Pourquoi mon assurance habitation augmente ?
Vous constatez que votre assurance augmente chaque année et cela vous préoccupe ? Cette hausse des prix est due à plusieurs facteurs que nous vous détaillons ci-dessous. Découvrez également quelques astuces pour faire baisser le coût de votre prime d’assurance.
Pourquoi la prime d’assurance habitation augmente chaque année ?
Il est fréquent de voir son assurance habitation augmenter chaque année ou presque. Ce phénomène qui préoccupe bon nombre d’assurés peut parfois être difficile à comprendre. Pourtant, plusieurs explications logiques se cachent derrière cette hausse des cotisations. En effet, trois grands éléments peuvent influer sur le tarif de votre prime d’assurance habitation comme notamment :
– Les taxes obligatoires : comme toute entreprise, la compagnie d’assurance est tenue de régler des taxes à l’Etat Français. Pour chaque contrat d’assurance, celles-ci s’élèvent en 2019 à 30 % sur la garantie incendie, à 13,4% sur la garantie protection juridique. La taxe est à 9% sur la responsabilité civile obligatoire de l’assurance Chasse. Les assureurs doivent également verser 5,90 € au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme. Ils versent aussi 0,02 € par personne garantie en contribution au Fonds de garantie des assurance obligatoire de dommages pour chaque contrat.
– L’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment (ICC-FFB) : cet indice est communiqué aux assureurs à chaque trimestre afin qu’ils calculent les montants de leurs primes d’assurance. À l’instar de l’indice de référence des loyers (IRL), il est quasiment en augmentation constante. Selon la Fédération Française du Batiment, il était à 1 066,4 au 4ème trimestre 2021 contre 1 000,5 au 4ème trimestre 2020.
– Un droit pour les assureurs : la loi précise que les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs. Ils ont également la possibilité d’augmenter leurs tarifs à l’échéance annuelle du contrat. Il est donc judicieux de réaliser régulièrement des recherches afin de trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins et au meilleur prix.
Ces éléments à eux seuls ne permettent pas d’expliquer pourquoi votre assurance habitation augmente. Il existe en effet d’autres explications détaillées ci-dessous.
Quels sont les autres facteurs qui impactent la prime d’assurance ?
Si vous vous demandez pourquoi votre assurance habitation augmente, la réponse peut également venir de votre propre situation. En effet, si vous passez du statut d’étudiant à celui d’actif ou si vous venez de vous marier ou d’accueillir un enfant, ces changements peuvent jouer sur le montant de votre prime d’assurance.
D’autres facteurs peuvent aussi entraîner une augmentation de la prime d’assurance. C’est notamment le cas si vous avez déjà déclaré plusieurs sinistres. Si votre compagnie d’assurance estime que vous avez subi trop de sinistres et que vous êtes indemnisé trop souvent, elle peut en effet décider d’augmenter vos cotisations voire même de résilier votre contrat d’assurance.
Enfin, la hausse tarifaire peut s’expliquer par des événements indépendants de votre volonté. Depuis quelques années, les catastrophes naturelles ont tendance à se multiplier (tempêtes, inondations, etc.). Pour faire face aux nombreux remboursements qu’elles engendrent, les compagnies d’assurance sont souvent obligées d’augmenter leurs tarifs.
De la même façon, la crise économique a eu pour effet d’augmenter le nombre de sinistres de petite envergure. Dégâts des eaux, incendies, etc. de nombreux foyers n’ont plus les moyens d’entretenir leurs logements et leurs installations. Tous ces facteurs ont alors une réelle incidence sur le montant de la prime des assurés.
Que puis-je faire face à l’augmentation de ma prime d’assurance ?
La hausse tarifaire appliquée par votre assurance est faite pour couvrir les remboursements des sinistres dont vous pourriez être victime. Ces hausses sont généralement prévues dans votre contrat, vous ne pouvez donc pas les contester ou les négocier avec votre assureur. En revanche, il peut s’agir d’un motif de résiliation.
Si vous n’acceptez pas l’augmentation de votre prime d’assurance habitation, vous pouvez tout à fait envoyer une lettre de résiliation dès réception de votre avis d’échéance et en respectant le préavis fixé contractuellement. Grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les assurés peuvent résilier leur contrat d’assurance à tout moment, après au moins 1 an d’engagement.
Et si vous souhaitez réduire le coût de votre prime d’assurance habitation, commencez par jeter un œil à la concurrence afin de trouver un contrat adapté à votre profil. Pour cela vous avez la possibilité de consulter les avis sur Internet et d’utiliser des comparateurs en ligne. Vous pouvez également faire baisser vos cotisations en installant un système d’alarme et des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone (obligatoire depuis la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010).
Pour réduire vos cotisations vous pouvez aussi déclarer vos travaux de rénovation, réaliser un nouvel inventaire de vos biens, regrouper vos différentes assurances (auto, habitation, etc. ) ou encore augmenter votre franchise. De nombreuses solutions existent, alors n’hésitez pas à contacter L’olivier Assurance pour en savoir plus !