Comment trouver une colocation ?
Pratique, économique et conviviale, la formule de la colocation séduit de nombreux locataires en France. Longtemps réservée aux étudiants, elle fait désormais partie des pratiques courantes pour les jeunes et moins jeunes travailleurs. Tenté par l’aventure, vous ne savez pas par où commencer ? Voici le B.A.BA de la colocation.
Trouver une colocation : quelques balises légales
La loi définit la colocation comme la location, en tant que résidence principale, d’un seul logement par plusieurs locataires. L’occupation d’une habitation par un couple pacsé ou marié n’est pas considérée comme une colocation.
A la discrétion des parties, la colocation peut faire l’objet d’un seul bail pour tous les colocataires ou d’un bail distinct pour chaque colocataire. Un bail commun signifie que tous seront responsables solidairement des engagements contractés envers les propriétaires.
De manière générale, le bail de colocation répond aux mêmes dispositions légales qu’un contrat de location classique à l’exception de quelques spécificités. La réglementation en vigueur impose, par exemple, l’obligation d’avoir une chambre privée d’un espace minimal de 9 m² pour chaque habitant.
Les critères d’une colocation réussie
Vivre dans un logement en tant que colocataire présente plusieurs avantages. Le partage du prix du loyer représente souvent l’argument premier. Mais la rencontre, la convivialité et la solidarité font aussi partie des motivations des colocs. Si la formule est tentante, son succès dépend cependant de quelques précautions à envisager préalablement.
Rechercher sa chambre en colocation avec soin
Appartement ou maison, votre futur logement comme colocataire doit comporter des chambres privées et des espaces communs suffisants pour le confort de chacun. Attention également à l’insonorisation du bien immobilier, particulièrement importante lorsque l’on vit entre colocs. La localisation est également un facteur important notamment pour les déplacements dans les grandes villes comme Paris. L’espace, le confort et l’aspect pratique du logement en colocation aura un impact considérable sur votre qualité de vie.
Bien choisir ses colocataires
L’entente entre les colocs est certainement le facteur déterminant de la réussite, ou de l’échec, d’une colocation. Prenez le temps de la réflexion avant de choisir vos futurs colocataires. Vos modes de vie comportent-ils suffisamment de points communs ? Etes-vous capables de communiquer en cas de désaccord ? N’hésitez pas à établir des règles de vie commune, anticipativement, afin de démarrer la cohabitation du bon pied.
Opter pour le bon nombre de colocataires
Le nombre de locataires dépend de vos préférences et de votre façon de vivre. Vous aimez le passage, le mouvement, les repas en groupe ? Vous êtes fait pour une coloc nombreuse. A l’inverse, si vous avez besoin de calme, d’une part de solitude et n’aimez pas composer avec plusieurs personnalités, tentez l’aventure avec un seul autre colocataire.
Comment trouver une colocation ?
Pour former une colocation, il existe plusieurs cas de figure, vous :
- intégrez à une colocation existante disposant d’une chambre vacante ;
- optez pour la création d’une toute nouvelle colocation et cherchez des colocataires ;
- avez envie de vivre avec vos amis et êtes à la recherche d’un bien immobilier ensemble.
Chercher une colocation via les réseaux-sociaux
Si vous souhaitez entrer dans une colocation existante ou dénicher de nouveaux colocataires, les réseaux sociaux et leurs annonces vont vous y aider. Ces extraordinaires outils du web disposent d’infinies opportunités de contact. Sur les plateformes spécialisées, vous publiez votre propre offre et vous consultez également les annonces de location des autres. Certaines proposent des fonctionnalités avancées vous permettant de faire vos recherches en fonction de critères géographiques ou de compatibilité. Les réseaux sociaux classiques peuvent aussi être utiles pour la diffusion et le partage élargi de vos annonces.
Trouver un appartement en colocation
Vous êtes plusieurs et vous souhaitez trouver un logement idéal pour partager le prix du loyer ? Il faut alors vous tourner vers les sites web spécialisés dans les annonces immobilières. Vous organisez vos recherches de maison ou appartement à louer en fonction de vos critères. Votre priorité étant de trouver une location avec le nombre de chambres adéquat. Echangez ensuite avec les propriétaires afin de vérifier que le bien immobilier est disponible à la colocation. Vous pouvez également confier vos démarches aux agences immobilières.
Trouver une colocation : comment créer votre annonce de colocation
Vous cherchez une colocation ou des colocataires pour compléter la vôtre ? Créer votre propre annonce est une excellente option. Vous pourrez ainsi personnaliser et cibler votre recherche. Diffusez ensuite votre annonce largement sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées à la colocation comme Appartager, Weroom, Whoomies ou colocation.fr.
Une annonce pour trouver des colocataires
Indiquez en priorité les informations pratiques quant à votre recherche : nombre de chambres libres, montant du loyer, caractéristiques du logement, etc. Vous pouvez également inclure quelques éléments d’ambiance qui présentent votre colocation. Vous êtes étudiants ou travailleurs. Votre coloc héberge des musiciens, des sportifs. Vous êtes une colocation calme, vous aimez la nature et la tranquillité. Ou au contraire, vous appréciez le passage et la fête. Donnez à vos interlocuteurs l’opportunité de vous connaître. Vous augmenterez vos chances de trouver un coloc compatibles.
Une annonce pour intégrer une colocation
Précisez la localisation qui vous convient et votre budget. Mentionnez votre style de vie et quelques informations sur vos loisirs et vos centres d’intérêt. Mettez toutes les chances de votre côté pour éveiller l’attention de personnes avec qui vous vivrez une colocation harmonieuse.