Paris : une assurance à bas prix pour les locataires aux revenus modestes
À l’automne 2022, la ville de Paris proposera une assurance habitation à bas prix pour les locataires aux revenus modestes. Une manière d’augmenter le pouvoir d’achat des Français à revenus modestes, tout en améliorant la qualité de leur couverture contre les risques. Réduction des frais et facilitation des démarches, cette nouvelle formule d’assurance devrait bénéficier à environ 400 000 ménages parisiens cette année.
Qu’est-ce que l’assurance à bas prix à Paris ?
Pourquoi proposer une meilleure offre d’assurance habitation ?
Le prix moyen des devis d’assurance en France est élevé pour les locataires. Conséquences, le tarif d’une couverture habitation pèse lourd sur leur pouvoir d’achat, tout comme les assurances auto. Certains décident même de ne plus contracter de service destiné à indemniser leur propriétaire en cas de dégâts. L’absence d’assurance habitation peut être un obstacle à la conclusion d’une location et donc un frein à l’accès au logement. Cette initiative de la ville vise à limiter les coûts en euros pour les locataires aux revenus moindres et à améliorer la qualité de leur couverture.
Comment fonctionne le nouveau contrat d’assurance habitation proposé à Paris ?
Suite à un appel à manifestation de la ville de Paris, un groupement s’est constitué pour concrétiser ce projet d’assurance à bas prix. Wakam – assureur – et VYV – bailleur social – se sont associés pour proposer une offre dédiée aux locataires bénéficiant de revenus modestes.
Cette formule d’assurance pour l’immobilier en location comporte plusieurs atouts. Les candidats ne souffriront pas de critères d’exclusion et profiteront d’une procédure de souscription à la fois simple et rapide. Les ménages, familles ou personnes isolées, aux moyens limités, ne paieront pas de frais de souscription, auront droit à un tarif unique par type de logement et seront exemptés du taux de sinistralité par arrondissement. Une économie estimée à 150 euros par an.
Les autres avantages de l’assurance à bas prix pour les parisiens
Les bénéficiaires de l’assurance pour les revenus modestes à Paris auront accès à un certain nombre de services. Parmi eux, une assistance, joignable à chaque instant, pour les situations d’urgence. L’assureur va également les accompagner dans leurs démarches administratives. La procédure de souscription se simplifie, notamment par la rédaction de documents et de contrats dans un langage accessible. Le groupement responsable du projet prendra en charge la résiliation d’une assurance précédente et l’envoi de la preuve du contrat au propriétaire. Un coffre-fort numérique sera également mis à la disposition des assurés pour optimiser la gestion de leurs documents.
Qui a droit à une assurance habitation pas chère à Paris ?
Le nouveau contrat d’assurance habitation à Paris est destiné aux locataires parisiens dont les revenus sont modestes. Autrement dit, pour bénéficier de cette assurance moins chère, il faut disposer d’un logement à Paris et avoir un revenu inférieur aux plafonds déterminés.
La ville et les assureurs ont conçu une grille de plafonds liée au nombre de personnes vivant dans l’habitation concernée. Pour avoir accès à l’assurance habitation à bas prix, un individu isolé ne peut pas gagner plus de 2000 euros net par mois. Un ménage, composé de 2 personnes, aura un salaire plus bas que 3300 euros net par mois. Une famille de 4 membres, dont les revenus cumulés sont inférieurs à 4300 euros net par mois, pourra également bénéficier de cette assurance.
La ville de Paris estime que ces situations concernent environ 400 000 ménages parisiens.
Comment accéder à l’assurance à bas prix pour les revenus modestes ?
Tout d’abord, vous devez vérifier si le montant net total de vos revenus est bien inférieur aux plafonds de la grille de l’assureur. Si c’est le cas et que vous vivez à Paris, l’assurance à bas pris sera disponible, cette année, au cours de l’automne 2022. Vous pourrez également vous faire accompagner à travers les différentes démarches administratives.
L’assurance habitation « revenus modestes » existe-t-elle ailleurs qu’à Paris ?
En France, depuis 2018, Nantes propose également une assurance habitation pas chère. Une façon pour la ville d’offrir une aide supplémentaire aux habitants démunis. Il s’agit également d’une opportunité de donner accès au plus grand nombre à une bonne protection en cas de sinistre survenant au sein de son logement.