Perte de clé ou serrure cassée : suis-je couvert par mon assurance ?
Vous vous demandez que faire en cas de vol ou de perte des clés du domicile ? Ce type d’événement plutôt contrariant arrive tellement facilement qu’il convient de connaître la marche à suivre en cas de perte de clé, de vol ou porte fracturée. Voici donc ce que vous devez savoir sur la prise en charge de votre assurance, les exclusions de garantie et les démarches à réaliser.
Quelles garanties pour l’intervention d’un serrurier ?
La garantie perte, vol ou casse de clé de l’assurance habitation est souvent comprise dans la garantie optionnelle de dépannage d’urgence à domicile. Elle ne fait donc souvent pas partie des options de base de votre contrat d’assurance. Toutefois, il peut être judicieux de souscrire à cette option afin de profiter d’un service d’assistance rapide et pratique. Cette garantie vous couvre en effet en cas de casse, vol ou perte de clé de votre porte d’entrée de maison ou d’appartement (certains contrats incluent aussi les clés de voiture). Attention, si votre porte a été fracturée lors d’un cambriolage, c’est la garantie vol, cambriolage et vandalisme de votre assurance multirisque habitation qui prendra en charge les frais de réparation.
Chez L’Olivier Assurance, nous vous proposons une assurance vol ou perte de clé qui prend en charge les frais de déplacement, de main d’œuvre ainsi que les pièces détachées de serrurerie à hauteur de 300 €.
Les exclusions de garantie de l’assurance habitation
Certaines exclusions de garantie peuvent également s’appliquées. C’est par exemple le cas des dépassements d’honoraires facturés par le serrurier. Ils resteront à votre charge. Le montant du remboursement par votre assureur va également dépendre du plafond maximum fixé dans votre contrat. Votre compagnie d’assurance travaille aussi avec une liste de prestataires agréés qui proposent des prix et des services cohérents. Si vous ne passez pas par l’un de ces prestataires pour votre perte de clé ou le remplacement de votre serrure, votre contrat assurance vol ou perte de clé pourrait ne pas vous couvrir pour l’intervention du serrurier.
Intervention d’urgence, comment ça se passe ?
Si votre porte vient de claquer et que vous n’avez pas les clés sur vous, que vos clés de maison sont perdues ou qu’elles vous ont été volées, le premier réflexe à avoir est de signaler la perte des clés ou le vol à votre assureur. Celui-ci vous mettra en relation avec un professionnel de confiance qui interviendra à votre domicile. En règle générale, le serrurier peut intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En avertissant en premier lieu votre assureur vous limitez les risques de vous faire facturer par des ajouts de prestations de serrurerie.
Propriétaire ou locataire : qui est responsable pour l’assurance habitation ?
Comme le précise la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire d’un logement a l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation. Que le logement soit vide ou meublé, c’est à lui de souscrire un contrat à son nom. Le locataire est en effet responsable des dommages qu’il pourrait causer dans logement et il doit donc, le cas échéant, prendre en charge les frais de réparation. L’assurance habitation permet de couvrir les risques locatifs tels que l’incendie ou le dégât des eaux. Si le locataire perd ses clés ou qu’il casse sa serrure, c’est également lui le responsable. En cas d’indemnisation suite à un dommage couvert par l’assurance, le montant des remboursements est directement versé au locataire. En revanche, si les dommages découlent d’un problème de vétusté du bâti, de la serrure ou de la porte, c’est au propriétaire d’assurer les réparations.
Bon à savoir : Le propriétaire du logement est en droit de demander à vérifier l’attestation d’assurance habitation de son locataire. Il a aussi la possibilité d’insérer dans le contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance si le locataire ne présente pas son attestation.
Perte ou vol de clés : comment les éviter ?
La perte de ses clés de maison est un événement toujours très embêtant. Il est toutefois possible d’éviter de les égarer en mettant en place quelques astuces simples comme par exemple :
– Penser à la reproduction des clés et à laisser un double chez une ou plusieurs personnes de confiance
– Ne pas mettre toutes les clés sur le même trousseau (voiture, maison, bureau, garage, etc.)
– Opter pour un porte-clé visible et légèrement encombrant qui sera plus difficile à perdre ou à oublier
– Utiliser un porte clé connecté au smartphone capable de localiser le trousseau en cas de perte de clé
– Installer une porte ou un serrure domotique pour une ouverture avec reconnaissance digitale ou à distance via le smartphone
Bon à savoir : Pensez à faire une déclaration de vol dans un commissariat et à remettre cette déclaration à votre assureur. Vous devrez également changer votre serrure au plus vite pour éviter les cambriolages.
Pour savoir si vous êtes couvert en cas de vol ou perte de clé, n’hésitez pas à contacter votre assurance. Et pour trouver le contrat d’assurance habitation le mieux adapté à vos besoins, L’Olivier Assurance est à vos côtés !