Aide conversion éthanol : qui en propose ?
Plus écologique et plus économique, l’éthanol est un carburant auquel se convertissent de plus en plus d’automobilistes. Il est possible de transformer un véhicule essence en voiture éthanol grâce notamment à un boîtier de conversion. Afin de favoriser cette conversion vers l’éthanol, certaines régions ont mis en place une aide.
Combien ça coûte de passer au bioéthanol ? Quelles régions proposent des aides à la conversion à l’éthanol ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ? Quel est le montant de l’aide à la conversion à l’éthanol ?
Pourquoi passer à la conversion à l’éthanol ?
Quels sont les avantages du carburant éthanol pour votre véhicule ? Découvrons les deux points forts du bioéthanol.
Un choix économique
Le prix de l’essence dépend du coût du baril de pétrole et donc de quelques pays exportateurs de pétrole. En temps de crise, le prix au litre peut aisément dépasser les 2 €. La France ne produisant pas son propre pétrole, le pays peut difficilement amortir la hausse du baril quand cela arrive.
Dès lors, il devient de plus en plus urgent de trouver des alternatives permettant de réduire cette dépendance et d’accéder à un coût du carburant plus abordable pour les véhicules.
En ce sens, l’éthanol permet de réduire la part d’essence dans le carburant utilisé par le véhicule. En France, on trouve majoritairement :
- de l’E95 (95 % d’éthanol et 5 % d’essence),
- de l’E85 (85 % et 15 %),
- l’E70(70 % et 30 %)
- et l’E10 (10 % et 90 %).
En moyenne, on estime que l’installation d’un kit bioéthanol permet de réduire de 50 % le coût du carburant par rapport à un véhicule alimenté uniquement en essence.
Un choix écologique
Nous ne vous apprenons rien en écrivant que l’essence est un carburant polluant. Elle émet des gaz à effet à de serre et des particules fines.
Les enjeux écologiques étant de plus en plus urgents, l’Union européenne a déjà programmé l’interdiction de l’essence et du diesel pour 2035. Le véhicule électrique est la meilleure alternative. Cependant, avant d’atteindre un parc automobile 100 % électrique, l’éthanol prend la forme d’une solution efficace pour celles et ceux qui ne désirent pas investir immédiatement dans un véhicule électrique.
S’il n’est pas aussi propre que l’électrique, l’éthanol reste nettement moins polluant que l’essence et le diesel.
Combien coûte la conversion à l’éthanol ?
Le prix de la conversion au bioéthanol dépend avant tout de votre véhicule. De nombreux modèles relativement récents sont déjà conçus pour rouler en éthanol. Dès lors, pour ces véhicules, aucune conversion n’est nécessaire. Toutefois, veuillez attendre que votre réservoir se vide de son essence avant de passer au carburant éthanol.
Certains optent pour une conversion progressive en augmentant, plein après plein, le pourcentage d’éthanol : E5, E10, et ainsi de suite jusqu’à E95, voire E100.
Informez-vous auprès du constructeur de votre véhicule pour savoir si ce dernier est compatible d’office avec le biotéhanol.
Si tel n’est pas le cas, il reste la solution du boîtier de conversion à l’éthanol. Ce type de kit permet de rendre une voiture essence non compatible en véhicule pouvant être alimenté en bioéthanol.
Seul, le boîtier éthanol coûte généralement entre 100 € et 200 €. Seulement, son installation nécessite de passer par un garage agréé. Finalement, il vaut prévoir un budget d’environ 700 € à 1600 € pour la conversion à l’éthanol grâce à un boîter. Ce prix comprend à la fois l’installation et l’achat du boîtier.
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Bénéficiez d’une aide pour la conversion à l’éthanol
Premièrement, sachez que les 700 € à 1600 € nécessaires à l’installation d’un boîtier éthanol sont relativement vite amortis grâce aux économies réalisées à chaque plein du véhicule.
Néanmoins, pour de nombreux ménages, cette somme reste un montant conséquent. Dès lors, plusieurs régions, départements et communes proposent une aide à la conversion.
Le montant de l’aide varie selon la région, le département et la commune, de 250 € à 500 €.
Les aides régionales
Actuellement, 4 régions proposent ce type d’aide à la conversion à l’éthanol.
La région Île-de-France
En optant pour la conversion au boîtier éthanol en région Île-de-France, vous profitez d’une aide de 500 €. Cette aide est disponible uniquement pour les véhicules dont la puissance fiscale est inférieure à 10 chevaux.
La région Hauts-de-France
Pour la région Hauts-de-France, l’aide à la conversion s’élève à 400 €. De même, elle est conditionnée à un véhicule dont la puissance fiscale est inférieure à 10 chevaux. De plus, le véhicule doit avoir plus de 2 ans, mais moins de 18 ans.
La région Grand Est
Pour les habitants de la région Grand Est, l’aide à la conversion à l’éthanol est de 250 €. Pour en bénéficier, le véhicule doit être immatriculé dans la région depuis plus de 4 ans.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En PACA, l’aide à la conversion est de 500 €. La région impose plusieurs conditions pour accéder à cette aide. Premièrement, il faut habiter dans la région et être propriétaire du véhicule. Ensuite, chaque foyer à le droit à une seule conversion. Le véhicule en question ne doit pas dépasser 10 chevaux fiscaux.
Les autres aides
Du côté des départements ils sont plusieurs à proposer une aide à la conversion. A noter qu’elle est également cumulable avec l’aide de la région lorsque cette dernière en propose une. Voici les départements concernés :
- Somme
- Aisne
- Oise
Une aide est également disponible dans certaines communes :
- Attiches (Nord)
- Libourne (Nouvelle-Aquitaine)
- Communauté de communes Cœur de Lozère (Lozère)
- Nice (Côte d’Azur)
- La Tour du Pin (Isère)
- Mornant (Rhône)
- Grigny (Rhône)
- Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
- Montereau (Seine-et-Marne)
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide à la conversion ?
Comme nous l’avons vu, chaque région, département ou commune peut exiger certaines conditions. De plus, le nombre d’aides est souvent limité. Autrement dit, seules les premières demandes peuvent en bénéficier.
Le plus simple est de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune ou de la préfecture du département.