Tout savoir sur la garantie catastrophe naturelle
Les catastrophes naturelles sont les sinistres les plus dévastateurs et les plus coûteux. Pour protéger sa voiture des dégâts liés aux inondations ou aux tempêtes, il est nécessaire de souscrire et comprendre la garantie catastrophe naturelle de votre contrat d’assurance automobile.
Comprendre la garantie catastrophe naturelle :
Qu’est-ce que la garantie catastrophe naturelle ?
Dans le jargon du contrat d’assurance auto, la garantie catastrophe naturelle (ou « cat nat ») désigne la garantie couvrant les assurés en cas de sinistre causé par une catastrophe naturelle.
- inondations
- tempêtes
- incendies
- avalanches
- éboulements de terrain…
Quelles sont les conditions pour faire valoir cette garantie ?
Tout d’abord, il faut savoir que cette garantie ne fait pas partie des garanties obligatoires. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance au tiers , vous n’êtes pas couvert contre ce type de risque. A ce titre, vous ne pourrez pas demander d’indemnisation à votre assureur. Avant d’entamer toute démarche, assurez-vous donc que vous avez bien souscrit cette garantie dans l’assurance Tiers Plus ou l’assurance Tous Risques.
Enfin, pour faire marcher cette garantie, il faut que l’état de catastrophes naturelles ait été décrété par un arrêté interministériel.
Quelles démarches effectuer auprès de l’assureur pour obtenir une indemnisation ?
À compter de la publication dans le Journal Officiel de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle, vous avez 10 jours pour faire parvenir à votre assureur la déclaration du sinistre. Vous serez indemnisé sous 3 mois suivant la publication de l’arrêté interministériel.
Gardez en tête qu’une franchise auto légale de 380 € s’applique systématiquement pour les sinistres déclarés dans le cadre d’une catastrophe naturelle.