La garantie protection juridique : à quoi sert-elle ?
Méconnue des assurés, la garantie protection juridique est essentielle. Elle permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de procédure de justice opposant l’assuré à une tierce personne. Souvent proposée en option au moment de la souscription, cette garantie peut s’avérer fort utile en cas de litige. On vous apporte éclaircissements et explications sur la garantie protection juridique.
Explications de la garantie protection juridique :
À quoi sert la garantie protection juridique ?
Elle est utile durant toute la vie du contrat auto, et en particulier à l’occasion de l’achat/vente et lors de sinistres. Elle interviendra dès lors que vous vous retrouvez en situation de litige avec un de vos interlocuteurs.
La garantie protection juridique s’applique aux litiges vous opposant à un tiers concernant le véhicule assuré, pour lequel l’assureur prend en charge la défense de vos intérêts à l’amiable comme en justice, en cas de litiges liés :
- à l’achat, la propriété, la location ou la vente du véhicule assuré, vous opposant au constructeur, au vendeur professionnel ou particulier. Egalement à l’établissement de crédit ayant consenti le financement affecté à l’achat ainsi qu’à la société de location ou à l’acquéreur du véhicule assuré
- à la réparation, l’entretien ou le contrôle technique du véhicule assuré, vous opposant au réparateur professionnel à la suite de l’inexécution ou de l’exécution défectueuse des travaux de réparation et/ou d’entretien du véhicule garanti ou au centre de contrôle technique chargé de la visite de vérification technique.
Que comprend cette garantie ?
La protection juridique vous apporte un avis de principe par téléphone concernant toute question d’ordre juridique ou administratif portant sur le domaine automobile. Cette garantie couvre également les frais d’avocat et d’expertise. Plus que cela, elle couvre aussi les frais d’appel relatifs à une action judiciaire lorsque vous êtes confrontés à un litige garanti.
Enfin, gardez à l’esprit que le contenu de la garantie Protection Juridique varie d’un assureur à un autre. Ces informations peuvent être retrouvées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance auto.
Exemple concret d’application
Vous achetez une voiture d’occasion chez un garagiste et vous vous rendez compte quelques jours plus tard d’un vice caché. Grâce à votre garantie Protection Juridique, une équipe de juristes et d’avocats vous aide à régler le litige à l’amiable. Et si nécessaire devant un tribunal par la suite.
Vous voulez en savoir plus et connaitre la différence entre la garantie Défense Pénale et la garantie Protection Juridique ? Lisez notre article sur le sujet.