Assurance voiture hybride
Pour celles et ceux qui veulent rouler dans une voiture plus propre, mais qui préfèrent attendre que le marché des véhicules électriques soit plus mature, la voiture hybride se présente comme une véritable alternative. Mêlant un moteur thermique et un moteur électrique, la voiture hybride cumule les avantages des deux technologies. Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Comment bien l’assurer ?
Présentation de la voiture hybride
Le fonctionnement de la voiture hybride
La technologie de véhicule hybride permet d’associer un moteur thermique fonctionnant à l’essence ou au diesel à un moteur électrique.
Il existe 4 catégories de véhicules hybrides : la voiture microhybride, la voiture semi-hybride, la voiture full hybride, la voiture hybride rechargeable.
La voiture microhybride
Il ne s’agit pas d’un véhicule hybride dans le sens qui fonctionne avec deux moteurs distincts. En effet, dans la voiture microhybride, la partie électrique permet uniquement de démarrer et d’arrêt le moteur thermique. On parle alors de technologie start and stop.
Ce système est utile uniquement en ville où il permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules.
La voiture semi-hybride
Elle propose une technologie légèrement plus complète que le véhicule microhybride. Ainsi, en plus de servir à allumer et à éteindre le moteur thermique, la partie électrique est également utilisée pour différents systèmes du véhicule : alimentation du tableau de bord, de l’autoradio, des éclairages…
La voiture full hybride
Quand on parle de voiture hybride, on parle essentiellement de ce type de véhicule. Dans la voiture full hybride, deux moteurs sont présents : un moteur thermique et un moteur électrique.
L’utilisation entre le moteur thermique et le moteur électrique se gère automatiquement par le véhicule. En règle générale, la partie électrique est favorisée en milieu urbain à faible vitesse, tandis que le moteur thermique sera privilégié dans les autres situations.
La batterie de la voiture full hybride est rechargée durant l’utilisation du véhicule grâce au moteur thermique et au freinage régénératif.
La voiture hybride rechargeable
La voiture hybride rechargeable sert à la fois de voiture électrique et de véhicule thermique. En effet, la batterie électrique est rechargeable comme c’est le cas pour un véhicule 100% électrique. Dès lors, il est possible d’utiliser entièrement la voiture en électrique, même si l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable reste relativement faible au niveau de la capacité par rapport à celle d’une voiture électrique.
Avantages et inconvénients de la voiture hybride
Les avantages de la voiture hybride
Le premier intérêt du véhicule hybride est d’alléger l’utilisation du moteur thermique. Dès lors, cette caractéristique procure plusieurs avantages :
- Réduction de la consommation de carburant
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules
De ce fait, la voiture électrique est un véhicule à la fois économe sur le plan financier, mais également économe sur le plan écologique. Il s’agit d’un véhicule plus propre que la voiture thermique.
Cette caractéristique découle sur un autre avantage, puisqu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de particules, la voiture hybride profite d’un meilleur classement Crit’Air. Dès lors, elle permet d’accéder à des endroits désormais interdits de circulation aux voitures thermiques les plus polluantes.
En sachant que de plus en plus de communes mettent en place des politiques de restriction d’accès aux véhicules les plus polluants, et que les conditions d’accès sont de plus en plus strictes. À ce titre, acheter une voiture hybride permet d’être tranquille de nombreuses années, du moins dans le cas d’un véhicule full hybride ou hybride rechargeable.
Par rapport à une voiture électrique, la voiture hybride est souvent plus abordable financièrement. Elle est également plus répandue sur le marché de l’occasion, car il s’agit d’un système plus ancien. De plus, elle permet de réaliser de plus longs trajets sans devoir s’arrêter pour recharger la batterie.
Les inconvénients de la voiture hybride
En comparaison à un véhicule thermique, le seul inconvénient de la voiture hybride réside dans son prix qui est en moyenne plus élevé.
Pour le reste, la voiture hybride possède tous les atouts du véhicule thermique tout en réduisant ses inconvénients.
En revanche, comparée à une voiture électrique, le véhicule hybride cumule plusieurs inconvénients. En premier lieu desquels, le fait que la technologie hybride émet toujours des gaz à effet de serre et des particules.
De plus, la partie électrique est parfois très limitée, en particulier pour les véhicules microhybrides et semi-hybrides. Mais même pour les voitures full hybrides et rechargeables, les performances n’atteignent pas celles d’une voiture 100 % électrique. Ainsi, au niveau de l’autonomie de la batterie électrique, aucun modèle ne permet de dépasser les 100 km.
Dès lors, le moteur électrique de la voiture hybride est surtout utilisable en ville, là où désormais, on trouve plusieurs modèles de voitures électriques disposant d’une autonomie supérieure à 400 km.
Pour le moment, les voitures hybrides sont encore une alternative intéressante à un véhicule 100 % thermique. Cependant, le marché de la voiture électrique est en pleine croissance. Dans quelques années, il est probable que les véhicules hybrides ne se vendent plus que sur le marché de l’occasion.
Assurer sa voiture hybride
Les éléments qui pèsent sur le prix d’une assurance auto
La prime d’une assurance auto s’établit entre autres selon certaines caractéristiques du véhicule :
- La valeur du véhicule ;
- La puissance de la voiture ;
- L’ancienneté du véhicule.
Plus la voiture est chère et puissante et plus le montant de la prime le sera également. À l’inverse, hormis pour les voitures de collection, plus le véhicule est ancien et possède un kilométrage élevé et plus la prime de l’assurance auto diminue.
Concernant le prix de l’assurance auto d’une voiture hybride il est généralement similaire à celui d’un véhicule thermique.
Quelle formule d’assurance auto choisir ?
En France, seule la garantie responsabilité civile est réellement obligatoire pour une voiture en circulation. En cas d’accident responsable, cette garantie permet de couvrir les dommages que vous causez à une tierce personne.
Lorsque le véhicule est ancien ou cumule un fort kilométrage, la responsabilité civile est parfois suffisante du fait de la faible valeur de la voiture. En effet, en cas de gros dommages, il est alors plus économique de changer de voiture que d’effectuer les réparations.
En revanche, pour les voitures dont la valeur est encore relativement élevée, il est préférable de souscrire à une formule plus complète.
L’olivier Assurance vous propose trois contrats :
- la formule Tiers Essentiel : responsabilité civile, garantie du conducteur et assistance en cas de panne
- la formule Tiers Confort : formule au tiers + bris de glaces + vol + incendie + catastrophes naturelles + catastrophes technologiques
- et la formule Tous Risques : la contrat d’assurance auto le plus complet.
Comment souscrire à une assurance auto
Pour être certain de trouver le meilleur prix, il est indispensable de comparer les différentes formules disponibles sur le marché. Vous pouvez comparer chaque offre une par une, mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps et vous passerez forcément à côté de certaines offres.
Vous pouvez réaliser toutes les démarches de souscription directement en ligne sur le site de L’olivier Assurance. Il n’est désormais plus utile de se déplacer en agence. Quelques minutes suffisent pour souscrire en ligne.