Première assurance auto : comment choisir quand on est jeune conducteur ?
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes formules d’assurance auto proposées par les assureurs quand on vient d’obtenir son permis. Pourtant, s’assurer est obligatoire ! Mais ce n’est pas une raison pour bâcler votre choix, bien choisir sa première assurance auto est tout aussi essentiel que de bien choisir sa première voiture pour jeune conducteur. L’olivier Assurance vous aide à y voir plus clair pour bien choisir votre assurance jeune conducteur.
Première assurance auto : les éléments à prendre en compte par le jeune conducteur
Tout d’abord, il faut savoir que sont considérées comme jeunes conducteurs les personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans, ou n’ayant jamais été assurées. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, les 3 éléments qui doivent orienter votre choix d’assurance auto jeune conducteur sont les suivants
- Le type de contrat en fonction de l’âge et de la valeur du véhicule, parce qu’on n’assure pas de la même façon une vieille voiture qu’une voiture neuve ;
- Les garanties supplémentaires comme l’assistance 0 km ou la garantie du conducteur par exemple ;
- Le montant de la franchise (montant qui reste à votre charge en cas de sinistre).
Sur quels critères se baser pour établir le prix de son assurance auto ?
Sachez que le prix de l’assurance pour conduite accompagnée est presque toujours moins chère. En effet, tous les assureurs estiment qu’en ayant fait la conduite accompagnée, le jeune conducteur a déjà une bonne expérience de la route. Par conséquent, vous représentez un risque moins élevé qu’un conducteur ayant passé le permis par le parcours « classique ».
Mais bien évidemment, d’autres critères entrent en jeu pour déterminer le prix d’une assurance, tels que le modèle et l’âge du véhicule, le stationnement du véhicule la nuit ou encore le type de trajet que vous allez effectuer au cours de l’année.
Ainsi, n’hésitez pas à effectuer un devis en ligne (c’est gratuit !) pour estimer le montant de votre assurance auto.
Contrat d’assurance auto : deux possibilités pour les jeunes conducteurs
Si vous conduisez un véhicule dont vous êtes le conducteur principal, vous devez vous assurer en souscrivant un contrat à votre nom.
En revanche, si vous empruntez le véhicule de vos parents occasionnellement, nul besoin de souscrire un contrat à votre nom. Il vous suffit d’être inscrit sur le contrat d’assurance auto de vos parents en tant que conducteur secondaire.
Vous assurer sur le véhicule de vos parents vous procurera un réel avantage en termes de prix. En effet, quand vous devrez souscrire un contrat à votre nom, vous pourrez justifier de votre expérience de conduite. Vous ne serez alors plus considéré comme jeune conducteur pour votre assurance auto. Vous pourrez aussi bénéficier d’un tarif plus avantageux, sous réserve de n’avoir eu aucun sinistre responsable auparavant.
Sa première assurance auto jeune conducteur chez L’olivier Assurance
Quelle que soit la formule choisie, nous sommes fiers de proposer nos prix compétitifs aux jeunes conducteurs. En effet, chez L’olivier, le prix jeune conducteur est en moyenne 30% moins cher que chez les autres assureurs.* De plus, le jeune conducteur dispose également de nombreux avantages 😉 .
A vous de jouer en faisant le choix de la bonne assurance auto. Choisissez l’assurance au Tiers, l’assurance Tiers Plus ou l’assurance Tous Risques.
*D’après une étude interne réalisée en 2019 sur l’ensemble de nos contrats jeunes conducteurs.