Durée permis probatoire : comment réduire sa période ?
En 2019, une formation sera proposée aux jeunes conducteurs pour leur permettre de réduire la durée de leur permis probatoire. L’olivier Assurance vous dit tout.
Durée permis probatoire : Qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, le permis probatoire correspond à la durée durant laquelle un jeune conducteur doit conduire avec un disque A apposé à l’arrière de son véhicule.
La durée du permis probatoire est de 3 ans pour les permis obtenus lors d’une formation classique (ou conduite supervisée). En revanche, elle est de 2 ans pour ceux obtenus dans le cadre d’une conduite accompagnée. Sachez qu’en France, une assurance pour conduite accompagnée est obligatoire durant l’apprentissage, tout comme l’assurance pour conduite supervisée.
Durant cette période de permis probatoire, le jeune conducteur possède seulement 6 points sur son permis de conduire. Ainsi, il se voit dans l’obligation de ne commettre aucune infraction pour récupérer ses 6 points manquants à la fin de son permis probatoire.
Mais, en 2019, il sera possible de récupérer ces points plus rapidement.
A la recherche d’une assurance auto pas chère qui vous convient ?
>> On vous explique comment est calculé votre prix assurance voiture.
Une formation pour jeunes conducteurs visant à réduire la période probatoire
Le déroulement de la formation
La formation doit être effectuée entre les 6 mois et 1 an qui suivent l’obtention du permis de conduire. Elle a lieu durant 7 heures, sur une seule et même journée. La formation se déroule dans un établissement de conduite ou de la sécurité routière. Le lieu se décide en fonction de ce qui est le plus proche de chaque candidat.
Cette formation, d’un coût de 100 €, n’est en aucun cas obligatoire. Toutefois, elle possède d’importants avantages.
Les avantages de la formation
Le principal avantage de cette formation est que tous les jeunes y participant verront la durée de leur permis probatoire réduite. Ceci bien sûr sous réserve de n’avoir commis aucun délit entraînant le retrait de points sur le permis. Ainsi la durée sera réduite :
- pour ceux qui ont obtenu leur permis dans le cadre d’une formation classique ou d’une conduite supervisée, la durée de leur permis probatoire passera de 3 à 2 ans;
- et pour ceux qui ont obtenu le permis dans le cadre d’une conduite accompagnée, la durée de leur permis probatoire sera de 1 an et demi au lieu de 2 ans.
Enfin, du côté de la sécurité routière, cette formation permet également de lutter contre le “phénomène de sur-confiance qui survient entre six mois et un an après l’obtention du permis”. Un phénomène responsable de nombreux accidents meurtriers de la route.