Prêt immobilier : peut-on refuser l’assurance habitation de sa banque ?
Vous avez pour projet de souscrire un crédit immobilier ? Il y a de grandes chances que votre banque vous demande de prendre une assurance avec. En immobilier, deux grandes assurances sont généralement proposées (voire même exigées), il s’agit de l’assurance emprunteur et de l’assurance habitation. Elles ne couvrent pas les mêmes risques et sinistres. Cependant, elles vous seront proposées au moment de souscrire votre prêt immobilier. Voici donc un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair sur le prêt immobilier et l’assurance habitation. Ainsi que sur votre droit à refuser l’assurance proposée par votre banque !
Différence entre assurance emprunteur et assurance habitation
Lorsqu’il est question de se lancer dans un achat immobilier, les démarches sont souvent lourdes et fastidieuses. Il n’est donc pas rare de s’emmêler un peu les pinceaux, notamment en matière d’assurance. Au moment de faire votre demande de crédit immobilier, votre banque va vous proposer deux assurances essentielles :
- l’assurance emprunteur : elle a pour but de protéger la banque en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur ;
- l’assurance habitation : elle couvre le propriétaire du logement en cas de sinistre.
Dans les faits, il vous sera bien difficile de souscrire un prêt sans souscrire en même temps une assurance emprunteur. La banque dans laquelle vous demanderez votre crédit immobilier vous proposera très certainement sa propre assurance emprunteur. Elle pourra même vous inviter à souscrire votre assurance habitation chez elle, dès la signature du prêt.
La banque peut-elle obliger à souscrire son assurance habitation ?
Il est d’usage de souscrire ces deux types de contrats d’assurance en même temps que son crédit immobilier. Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont historiquement bas, ce qui réduit fortement les marges des organismes prêteurs. Pour se rémunérer davantage, les banques proposent donc généralement à leurs clients de souscrire, avec leur crédit, ces deux assurances. Cette pratique est très répandue. Même si la banque ne peut pas obliger son client à souscrire ces assurances chez elle, il s’agit souvent d’une condition indispensable pour que la banque accepte la demande de prêt.
Peut-on refuser l’assurance habitation de son banquier ?
Puisque aucune loi n’oblige l’emprunteur à souscrire un contrat d’assurance habitation auprès de la banque qui accorde le crédit immobilier, il est tout à fait possible de refuser l’assurance habitation de celle-ci. Ce refus peut toutefois pousser la banque à rejeter la demande de prêt bancaire. La souscription d’un prêt immobilier nécessite de réaliser des démarches pendant plusieurs semaines. il serait donc dommage de tout gâcher en refusant le contrat d’assurance habitation de votre banque.
Vous pouvez en revanche négocier avec votre organisme prêteur afin d’obtenir un contrat au meilleur prix et doté de garanties sur-mesure. Si vous souscrivez un prêt bancaire dans votre banque et que vous prenez en même temps une assurance emprunteur et une assurance habitation chez elle, vous avez plus de marge de manœuvre pour négocier les taux d’intérêt, le coût des assurances, les frais de dossier ou encore les frais de remboursement anticipé. Accepter tout le package (prêt + assurances) peut donc vous permettre de faire quelques économies.
Comment résilier l’assurance habitation souscrite auprès de sa banque ?
Et si on vous disait qu’il est possible d’économiser sur votre prêt, tout résiliant cette assurance habitation rapidement ? En effet, avec la loi Hamon du 1er janvier 2015 , vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation à tout moment, après 1 an de contrat. Pour cela, vous devez simplement envoyer une lettre recommandée à votre banque en tenant compte du délai de préavis d’1 mois. La résiliation prendra effet 30 jours après réception de votre demande. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux chez un autre assureur.