Départ en vacances : la check-list auto
Ça y est, l’été est enfin arrivé, et avec lui l’incontournable départ en vacances. Pour vous aider dans vos préparatifs, L’olivier Assurance vous propose une check-list pour être au point sur tous les éléments à ne pas négliger lors d’un départ en voiture.
Contrôle de votre véhicule avant un départ en vacances
Avant toute chose, vérifiez que vous êtes à jour en ce qui concerne votre contrat d’assurance auto et le contrôle technique de votre véhicule. Ce dernier est obligatoire tous les ans puis tous les 2 ans si votre voiture a plus de 4 ans ; la date anniversaire est précisée sur la carte grise.
Ensuite, jetez un œil aux différents niveaux :
- d’huile ;
- de liquide de refroidissement (à changer tous les 4 ans ou tous les 120 000 km) ;
- de liquide de frein (également à changer tous les 4 ans ou tous les 120 000 km) ;
- et de liquide lave-glace ;
- sans oublier bien sûr d’essence !
Enfin, vérifiez que vos pneus sont suffisamment gonflés. En effet, le sous-gonflage est responsable de la majorité des éclatements de pneus sur autoroute. Avant votre départ, soyez sûr que la pression de vos pneus est supérieure de 0,2 à 0,3 bars à celle préconisée pour un roulage en charge. N’oubliez pas : la pression se mesure à froid. Pensez aussi à vérifier l’état de vos éclairages et de vos essuie-glaces : leur bon fonctionnement est obligatoire et primordial en termes de sécurité.
Les équipements obligatoires
Une fois votre voiture prête à rouler, n’oubliez pas d’y embarquer certains documents et équipements obligatoires. Ainsi, vous devez absolument avoir à bord ou sur votre véhicule :
- votre permis de conduire (si vous êtes à l’étranger, munissez-vous bien d’un permis international) ;
- les papiers du véhicule (carte d’assurance, carte grise) ;
- la notice technique du véhicule ;
- un gilet de sécurité fluorescent homologué (le sigle CE doit figurer sur celui-ci). De plus, il doit être à portée de main en cas de besoin ;
- un triangle de signalisation de danger homologué E 27 R ;
- des sièges auto pour les enfants de moins de 10 ans ou de moins d’1,35 m ;
- un autocollant A si vous êtes jeune conducteur ;
- les coordonnées et l’autocollant de votre assurance ;
- la vignette du contrôle technique.
Il est aussi conseillé d’emporter :
- une bombe anti-crevaison et/ou une roue de secours en cas de pépin ;
- un éthylotest ;
- des lunettes de soleil ;
- une lampe de poche ;
- une carte, pour pallier un GPS défectueux.
En voiture : à ne pas négliger
Vous voilà prêt à voyager en toute sécurité et en toute légalité, mais avez-vous pensé à vos passagers ? Pour agrémenter votre trajet, prenez de quoi grignoter et boire, mais aussi de quoi occuper les plus jeunes notamment, comme des jeux, des CD ou DVD si vous possédez le matériel approprié.
Pour finir, aussi pressé que vous soyez d’arriver sur votre lieu de villégiature, pensez à toujours respecter les vitesses et les distances de sécurité, ainsi qu’à faire des pauses régulières – 15 minutes toutes les 2 heures environ.
Nous vous souhaitons un départ en vacances en toute sécurité.
Besoin de revoir votre formule d’assurance avant votre départ ? Assurance Tiers, Assurance Tiers Plus et Assurance Tout Risque Voiture.