Comment vérifier ses pneus pour rouler en toute sécurité ?
En moyenne, les pneus ont une durée de vie d’environ 30 000 km. Mais cela dépend de la qualité de la gomme et de votre type de conduite. C’est pourquoi il est préférable de vérifier vos pneus régulièrement pour rouler en toute sécurité.
Pourquoi est-ce indispensable de faire vérifier ses pneus ?
Vérifier la pression des pneus est essentiel pour augmenter leur longévité. En cas de pneus sous gonflés, votre véhicule sera beaucoup moins stable. Et bien qu’une baisse de pression puisse sembler anodine pour de nombreux conducteurs, la diminution de l’adhérence des pneumatiques est une réalité. Alors si vous ne souhaitez pas partir en tête-à-queue lorsque vous braquez violement le volant ou que vous lâchez l’accélérateur après une petite accélération, pensez à bien vérifier la pression de vos pneus.
Le saviez-vous ? En cas de pneus usés, le risque d’aquaplaning augmente considérablement.
Ce phénomène est souvent vérifiable lorsque vous vous déplacez à une allure plus importante sur une voie rapide ou sur une autoroute. Avec des pneumatiques en bonne et due forme, votre voiture demeure stable. Si vous ne contrôlez pas vos pneus, une certaine usure peut s’installer ce qui ne permettra plus d’évacuer la quantité d’eau sur la route.
Résultat, vous n’arrivez plus à contrôler votre trajectoire ce qui représente un risque non négligeable d’accident. Afin d’éviter cette situation, pensez à consulter le taux d’usure des pneus. Au besoin, changez-les.
Bon à savoir : les pneus c’est comme les chaussettes, on les change toujours par deux. Ceci afin de préserver l’équilibre du véhicule sur la route.
Lorsque vous cumulez des pneus usés avec des pneus sous gonflés, le danger est omniprésent sur la route, notamment lorsque les conditions climatiques deviennent difficiles. Voici 3 risques majeurs causés par des pneus non conformes :
- Vous perdez en motricité,
- l’adhérence n’est plus aussi bonne
- et les distances de freinage s’allongent.
Voilà pourquoi il est impératif de prendre soin de vos pneumatiques pour avoir une tenue de route impeccable. Sans compter que vérifier l’état de vos pneus ne vous demande que quelques secondes.
>> Évaluez gratuitement en ligne le tarif de votre devis assurance auto.
Quand faut-il contrôler ses pneumatiques ?
Vérifiez vos pneus à intervalles réguliers sous peine de connaître une usure anormale et d’avoir des performances réduites.
À quelle fréquence vérifier ses pneus ? N’hésitez pas à vérifier l’état de vos pneus au moins une fois par mois et lorsque les pneumatiques sont à froid. Si vous devez prendre votre véhicule pour partir en voyage ou effectuer un long trajet, profitez-en également pour faire le tour de vos gommes.
Au-delà de la pression, vérifiez l’épaisseur minimale concernant le pneumatique. Elle doit être d’au moins 1,6 mm. Vous avez généralement la présence d’une jauge qui vous indique la profondeur restante. Si vous remarquez certaines anomalies, n’attendez plus et changez immédiatement vos pneus.
Où et comment effectuer la vérification de vos pneus ?
Vous pouvez facilement remarquer un pneus sous gonflés soit par un avertisseur dans votre véhicule, soit en jetant un coup d’œil régulier à vos roues avant de monter en voiture.
Pour vérifier l’usure de vos pneus, vous pouvez vous rendre directement auprès d’un garagiste ou encore constater par vous-même l’état des pneus. Pour cela, munissez-vous d’une pièce et passez la dans la rainure la plus usée. Si la tête de la pièce disparait dans la rainure c’est que vous roulez avec la bonne profondeur légale. Dans le cas contraire, et en cas de doute, rendez-vous dans un centre agrée.
Comment se procurer des pneus pas chers ?
Le prix des pneus peut varier d’un vendeur à un autre. Pour payer le juste prix, il est important d’utiliser un comparateur de pneus en ligne comme Tiregom.fr. Une méthode simple et rapide pour obtenir une tarification auprès de très nombreux fournisseurs.
Vous trouverez par ailleurs de très nombreuses marques de pneus ainsi que des gommes adaptées pour l’hiver, la neige ou les 4 saisons.
N’oubliez pas non plus de prendre en considération votre roue de secours. En effet, il serait fort regrettable d’utiliser une roue de secours qui est à plat si jamais vous veniez à subir une crevaison.
Enfin, s’il y a bien une seule bonne raison à retenir pour effectuer régulièrement une vérification de vos pneus; c’est l’aspect sécuritaire. En vérifiant vos pneus et l’état de votre véhicule en général vous assurez la sécurité de vos passagers et la vôtre. Un enjeu non négligeable qui peut vous conduire à changer vos pneus. Vous n’avez pas le budget ? Passez donc par un comparateur de pneus en ligne pour payer le juste prix.