Conduite sous la neige : comment s’y préparer ?
Lorsque les températures chutent, la route peut se couvrir de verglas ou de neige, et la conduite sous la neige devient alors plus difficile. Idéalement, il faudrait rester chez soi lorsque les routes sont verglacées et ce, même avec une bonne assurance auto. Pourtant il est parfois nécessaire de prendre sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail ou de vacances. Dans ce cas, il est important de connaître les risques et de bien se préparer. L’olivier Assurance fait le point.
Comportement d’une conduite sous la neige
Équiper sa voiture pour l’hiver
La neige et le verglas sont responsables de nombreux accidents chaque année car ils réduisent l’adhérence des pneus à la route et peuvent ainsi faire perdre au conducteur le contrôle de son véhicule. En fonction des conditions climatiques, deux types d’équipements sont recommandés : les pneus hiver et les chaînes à neige.
Si la température tombe en dessous de 7°C, installez des pneus hiver sur votre voiture. Ces derniers sont souvent appelés à tort « pneus neige ». Toutefois, n’attendez pas qu’il neige ou que les températures soient négatives pour vous en procurer. Il est nécessaire de remplacer les 4 pneus par des pneus hiver, et pas seulement ceux des roues motrices ; cela peut se révéler inefficace voire dangereux.
Après de fortes chutes de neige, ou sur certaines routes, vous verrez des panneaux vous indiquant que vous devez équiper vos pneus de chaînes à neige. Comme pour les pneus hiver, en règle générale, n’attendez pas d’être sous la tempête pour vous équiper. Il n’est nécessaire que de mettre vos chaînes sur les roues motrices ; n’hésitez pas par ailleurs lors de votre achat à demander à ce que l’on vous montre comment les installer, afin de ne pas vous retrouver démunis le jour J.
Adapter sa conduite sous la neige
Le risque majeur sur la route lorsqu’il fait très froid est le dérapage. Afin d’éviter cela, il faut évidemment bien équiper son véhicule, mais aussi conduire de manière plus souple. Les accélérations et les coups de volant doivent être progressifs et mesurés, tout comme les freinages. En pente notamment, il est recommandé d’utiliser son frein moteur plutôt que de freiner. De même, si la voiture venait à déraper, plutôt que de freiner, il vaut mieux débrayer et contre-braquer. C’est-à-dire braquer le volant vers là où l’on souhaite aller. De plus, quand le temps est grisâtre et annonciateur de neige, n’oubliez pas de faire en sorte d’être vu sur la route. Pour cela, allumez simplement vos feux de croisement, voire vos feux de brouillard si la visibilité est mauvaise.
La conduite en hiver est un exercice difficile auquel on n’est pas forcément habitués. Pour les moins assurés, on ne peut que recommander de réaliser un stage de conduite sur neige. Ils sont proposés dans la plupart des stations de ski. Ce type de formation, tout comme l’achat des équipements nécessaires pour son véhicule, peut paraître onéreux, mais la sécurité passe avant tout (et acheter quelques pneus hiver vous reviendra toujours moins cher qu’une sortie de route !).
Revoyez vos formules d’assurance auto pour trouver celle qui vous couvrira le mieux. Simulez un tarif en assurance Au Tiers, assurance Tiers Etendue ou encore en assurance Tous Risques.