Ma voiture en hiver : conseils d’entretien auto de A à Z
Les jours sont de plus en plus courts, preuve que le solstice d’hiver arrive à grands pas. Le 21 décembre prochain, nous entrerons dans la saison des grands froids, des routes verglacées et enneigées. Nous devrons alors adapter nos habitudes et prévoir des changements concernant nos modes de déplacement. L’olivier – assurance auto vous livre un abécédaire pour bien préparer votre voiture et passer un hiver en tout tranquillité.
Une check-list de A à Z
Moyen mnémotechnique très simple, l’abécédaire va vous permettre de vérifier point par point les différentes actions à réaliser sur votre auto au moment du passage à la saison hivernale.
- A
Ampoules : vérifiez et changez toutes les ampoules (phares, voyants lumineux, éclairage de l’habitacle, etc.) qui ne sont plus en état de fonctionnement.
Antibrouillards : vérifiez leur fonctionnement ainsi que leurs réglages afin d’optimiser votre visibilité sur la route. Vous pouvez le faire vous-même grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur internet, ou bien demandez conseil à votre garagiste.
Antigel : c’est un des produits indispensables lorsque les températures descendent en dessous de zéro ; il évitera notamment l’endommagement du joint de culasse. Attention toutefois à ne pas le laisser à la portée des enfants ou des animaux domestiques en raison de sa haute toxicité.
- B
Bâche : si votre voiture est stationnée à l’extérieur, vous pouvez la couvrir d’une bâche de protection afin d’en préserver l’état général (principalement pour les jointures et la carrosserie) et d’éviter entres autres, la corvée de dégivrage manuel.
Batterie : il s’agit d’un des éléments de votre voiture qui supporte le moins les chutes de température. Si celle-ci est usée ou présente quelques signes de fatigue, il est impératif d’en changer.
- C
Chaînes : si vous prévoyez d’aller faire un tour en montagne ou dans les campagnes enneigées, il est indispensable d’équiper ses quatre pneus de chaînes à neige ou de chaussettes à neige, sous peine de se voir sanctionner d’une amende de 135 euros lorsque la signalisation les rend obligatoires.
Chauffage : vérifiez que le chauffage de votre voiture fonctionne correctement. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre garagiste.
Courroies : qu’il s’agisse de la distribution, de la pompe à eau, du compresseur à climatisation ou de l ‘alternateur, les courroies sont composées de matériaux souples sensibles au froid. Il est donc conseillé de les surveiller et de les changer en cas d’usure. Une courroie de distribution cassée peut causer des dommages irréversibles à votre moteur.
Cire : passez une couche de cire sur votre voiture afin de protéger la carrosserie et la peinture contre les projections de sels et le givre. Il est indispensable de bien nettoyer votre voiture avant l’application.
- D
Dégivrage : votre véhicule est équipé d’un système de dégivrage sur les vitres avant et arrière. Il peut être très utile d’en vérifier le bon fonctionnement afin de ne pas avoir de vitres embuées.
Durite : si vous n’avez pas fait votre contrôle technique depuis plus d’un an, mieux vaut vérifier l’état de vos durites qui pourraient éclater sous l’effet du gel.
- E
Essuie-glaces : dans un premier temps, vérifiez l’état général des caoutchoucs ; si ceux-ci présentent des craquelures ou bien si leur capacité de nettoyage laisse à désirer, il vous est fortement conseillé de les changer. De plus, lorsque que vous laissez votre voiture stationnée à l’extérieur, vous risquez de retrouver vos essuie-glaces collés sur votre pare-brise en cas de neige ou de givre. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez soit les relever de votre pare-brise, soit les protéger avec un tissu. Evitez le carton qui restera collé au pare-brise.
- F
Freins : il va de soit de vérifier ses freins une fois par an lors de la révision annuelle du véhicule.
Frein à main : en cas de températures négatives, il est préférable de mettre une vitesse lors du stationnement du véhicule, plutôt que le frein à main car son câble en acier est également sensible au froid et risquerait de se rompre.
- G
Graisse : afin de prolonger la durée de vie de vos jointures (portes, coffres, etc.), graissez-les au début de l’hiver. Vous pouvez également faire de même avec les serrures afin d’éviter la formation de gel à l’intérieur et permettre une meilleure introduction de votre clé.
- H
Huile : à chaque changement de saison, il est conseillé de vérifier tous les niveaux de liquide. Profitez-en également pour contrôler la qualité et le niveau de votre huile, car celle-ci s’épaissie lorsque les températures baissent, rendant plus difficile le démarrage de votre voiture.
- L
Lave-glace : préférez un liquide spécial hiver, celui-ci ne risquera pas de geler.
Liquide de refroidissement : vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et ajustez-le si besoin. Si votre véhicule n’est pas issu des dernières générations, il vous est conseillé d’y ajouter de l’antigel. Prenez conseil auprès d’un vendeur ou d’un garagiste pour connaître le dosage en fonction de l’utilité que vous avez de votre auto.
- N
Neige : il est impératif d’adapter sa conduite par temps de neige.
- P
Pneus hiver : vivement conseillés pendant la saison froide, ils ne sont pour autant pas obligatoires en France. Sachez toutefois qu’ils adhèrent mieux à la route également par temps de pluie.
Pare-brise : il vous est vivement conseillé de vous assurer qu’il soit en parfait état et d’une propreté irréprochable. En hiver, vous pouvez le laver avec du vinaigre ou de l’alcool ménager, renouvelez l’opération 2 à 3 fois par semaine, cela vous évitera la formation de givre sur les vitres. Plus de conseils sur l’entretien de votre pare-bise.
- R
Roue de secours : vérifiez impérativement la pression de vos pneus ainsi que de votre roue de secours. En hiver, il est conseillé de gonfler vos pneus à 0,2 bar de plus que la normale pour une meilleure adhérence à la route.
Révision du véhicule : une révision annuelle de votre véhicule est indispensable. Prenez rendez-vous avec votre garagiste au début de l’hiver ; cela vous évitera de faire vous-même le contrôle des niveaux de liquides.
- T
Toit : si votre voiture est recouverte par la neige, vous ne devez pas vous contenter de déneiger les vitres ; pensez également au toit, car, en cas de freinage, la neige risque fortement de recouvrir votre pare-brise.
- V
Vitesse : sur une chaussée enneigée, vous devez éviter de freiner et d’accélérer brusquement. Il est préférable d’utiliser le frein moteur et d’exercer un appui doux et modéré sur les pédales de frein et d’accélérateur. Voir également frein à main et neige.
Kit de survie de l’automobiliste en hiver
Que vous décidiez de randonner en forêt ou de partir en vacances à la montagne, voici des listes non-exhaustives du matériel obligatoire, indispensable et facultatif qu’il est conseillé d’avoir dans votre voiture avant de partir.
Les obligatoires :
- Un gilet de sécurité ;
- Un triangle de signalisation ;
- Une roue de secours ;
- Un éthylotest ;
- Des chaînes à neige ou des pneus hiver. Si vous vous rendez en Allemagne, en Autriche ou dans le nord de l’Italie, sachez que ces équipements sont obligatoires. Renseignez-vous avant de partir.
Les indispensables :
- Une couverture chaude par nombre de passagers ;
- De l’eau minérale en bouteille et quelques gâteaux secs ;
- Une paire de gants ;
- Un grattoir ;
- Une lampe de poche ;
- Une boîte d’ampoules ;
- Des pneus neige dans les zones enneigées, pluvieuses ou verglacées ;
- Des vêtements chauds et étanches ;
- Un kit de réparation de roue de voiture et/ou un kit anti-crevaison.
Les facultatifs :
- Un chargeur de voiture pour téléphone portable ;
- Une corde solide pour remorquer une voiture ou se faire remorquer ;
- Des câbles de démarrage pour batterie de voiture ;
- Un parapluie et/ou des vêtements anti-pluie.