Sécurité routière : les 26 mesures de Bernard Cazeneuve
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté récemment le plan d’action du gouvernement visant à réduire le nombre d’accidents de la route. Ce dernier fait suite au bilan inquiétant de la sécurité routière en 2014. Il s’articule autour de quatre grands axes : L’olivier Assurance vous les présente.
L’alcool au volant toujours aussi mortel
La conduite sous l’emprise de l’alcool reste la principale cause d’accident grave, notamment l’alcool chez le jeune conducteur (18-24 ans). Sur cette tranche d’âge, 24 % des accidents mortels sont dus à une consommation excessive d’alcool. Afin de lutter contre ce facteur accidentogène, le gouvernement a décidé d’abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/L de sang à 0,2 g/L pour les conducteurs novices (permis de moins de 3 ans, ou de moins de 2 ans en cas de conduite accompagnée).
Il est aussi prévu de former l’ensemble des médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants, de mettre en place des tests salivaires de dépistage dans 11 départements pour expérimentation, ou encore d’obliger les bars, restaurants, et autres établissements qui vendent des boissons alcoolisées et qui sont autorisés à fermer entre 2 h et 7 h à mettre à disposition de leurs clients des dispositifs d’autocontrôle (type éthylotest).
Assurer la sécurité des automobilistes et des piétons
Outre la lutte contre l’alcool au volant, on trouve d’autres mesures visant à améliorer la sécurité des automobilistes et riverains. On retrouve notamment l’interdiction d’utiliser les oreillettes, les écouteurs casques… autrement dit tout système pouvant altérer l’attention ou l’audition des conducteurs. En effet l’utilisation d’un kit main libre plutôt que d’un téléphone ne réduit pas de manière significative le risque d’accident.
La sécurité des piétons est au cœur des préoccupations et ceci pour une raison très simple. On observe une hausse de 8 % du nombre de piétons décédés en 2014 par rapport à 2013. Un hausse non négligeable qui inquiète. Ainsi, le plan d’action du gouvernement stipule qu’il est désormais interdit de stationner à moins de 5 m des passages piétons. Ceci afin de laisser ces zones dégagées et facilement empruntables. Dans la même optique, les automobilistes se garant sur des passages piétons sont à présent sanctionnés plus durement.
La sécurité routière passe aussi par davantage de contrôles
Bernard Cazeneuve a également annoncé que le parc français de radars allait se développer et être modernisé. Notamment, il est prévu d’implémenter davantage de radars chantiers pour assurer la sécurité des travailleurs, mais aussi de mettre en place des radars double-face afin de mieux identifier les conducteurs en excès de vitesse.
Autre cible du plan d’action : les vitres avant teintées. Ceci car elles incitent à téléphoner au volant. En effet, en se pensant l’abri des regards les possibilités de contrôle en flagrant délit diminuent. Afin d’éviter cette dérive, la réglementation concernant ces vitres se durcie donc.