Comment préparer son contrôle technique ?
Savez-vous comment préparer un contrôle technique ? Lorsque vous possédez une voiture, vous devez souscrire une assurance auto, mais aussi effectuer le contrôle technique afin de vous assurer son bon fonctionnement. Mais parfois, lors de ce contrôle, un élément échappe à votre vigilance et celle du garagiste. Alors comment bien préparer votre contrôle technique pour éviter la contre-visite ? L’olivier fait le point.
Piqûre de rappel : Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Pour avoir tous les détails, nous vous proposons de lire notre article consacré à ce qu’est le contrôle technique.
En bref, c’est un contrôle portant sur les éléments essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement, dont le but principal est d’améliorer la sécurité routière. Auparavant, 124 points étaient vérifiés. Mais depuis mai 2018, le contrôle technique a évolué, faisant alors vérifier plus de 400 points.
Les différents points à vérifier
- l’identification du véhicule,
- le freinage,
- la direction,
- la visibilité,
- l’éclairage et la signalisation,
- les liaisons au sol,
- la structure / carrosserie,
- l’équipement,
- les organes mécaniques,
- et la pollution.
Où peut-on effectuer son contrôle technique ?
AUTOSUR
Bénéficiez de -15% sur votre contrôle technique (hors contre-visite et complémentaire), dans les centres AUTOSUR participants et sur présentation de votre carte verte d’assuré L’olivier Assurance avant le début du contrôle. Vous pourrez retrouver le centre AUTOSUR participant le plus proche sur leur site web.
Un PDF pour vous assurer de ne rien oublier
Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons de télécharger notre check-list au format PDF. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à cocher, pour chaque partie, ce qui va et ce qui ne va pas. Cela vous évitera les mauvaises surprises et une contre-visite.