Période estivale : points de vigilance au volant
L’été : période de vacances, de soleil et de sorties. Pourtant, même si on dispose d’une bonne assurance auto, pas question de relâcher son attention sur la conduite en été. Eh oui, la période estivale apporte chaque année son lot d’accidents dus à une conduite dangereuse et particulièrement chez les jeunes permis. L’olivier Assurance fait le point.
Conduite en été : Quels sont les facteurs d’accidents de la route graves ou mortels en période estivale ?
L’alcool
En été, on est plus disponible et on planifie souvent plus de sorties entre amis, à des heures tardives. En vacances dans un petit village ou dans un endroit calme, vous pensez peut-être pouvoir échapper à la contrainte de la sobriété. Toutefois c’est une mauvaise habitude car l’alcool pour jeune conducteur est une des premières causes de mortalité au volant.
1 sur 3, c’est le nombre d’accidents mortels causés par l’alcool. De pus, la nuit en week-end, ce nombre passe à plus d’1 sur 2. Ainsi, le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 à 0,5 g/l, par 10 à 0,8 g/l et par 35 à 1,2 g/l (environ 5 verres d’alcool) ! Même sans le ressentir physiquement, l’alcool augmente votre temps de réaction et rend votre vision moins nette.
Alors, réduisez votre consommation à deux verres maximum ou envisagez de rester sur place le temps que les effets d’alcool se dissipent (au bout de plusieurs heures et selon votre taux d’alcoolémie). Utilisez un éthylotest pour contrôler votre niveau d’alcoolémie avant de reprendre le volant. Si vous êtes en permis probatoire, votre taux limite d’alcool jeune conducteur est nettement réduit.
La vitesse
Pressé d’arriver à destination ou d’éviter le carcan de la ville, vous enfoncez l’accélérateur pour arriver plus vite à la mer. Encore une mauvaise habitude.
En effet, 1 accident mortel sur 5 est dû à une vitesse excessive. La vitesse est à la fois un déclencheur d’accident et un facteur aggravant. Sans compter qu’elle handicape la vision périphérique (le cerveau néglige des informations essentielles : panneaux, obstacle…) et augmente considérablement la distance d’arrêt.
Raisons pour lesquelle il est essentiel de respecter les limitations de vitesse et n’oubliez pas de réduire votre vitesse de 20 km/h sur autoroute par mauvais temps.
L’utilisation du téléphone portable
Fixer un RDV, prévenir d’un retard dû à une circulation dense… la tentation est grande de se saisir de son téléphone (toujours à portée de main !) pour appeler ceux que l’on doit rejoindre. Mauvaise habitude N°3.
1 accident sur 10 est associé à l’utilisation en conduisant d’un téléphone mobile. En téléphonant au volant, vous multipliez par 3 votre risque d’avoir un accident. Et le risque existe toujours avec l’utilisation d’un kit mains libres ou d’une oreillette.
Lire un message ou chercher son téléphone détourne le regard du conducteur de la route et peut lui faire perdre le contrôle de sa trajectoire ou fortement altérer sa capacité à réagir à un événement imprévu. Même pendant une conversation, notre attention est moins portée sur nos rétroviseurs ou sur les angles morts. Or, 1 seconde d’inattention peut être fatale quand on sait qu’un véhicule roulant à 50 km/h parcourt 14 m dans ce laps de temps.
Alors, si vous êtes seul dans votre véhicule, éteignez votre téléphone. Puis, arrêtez-vous sur une aire d’autoroute si vous avez besoin de téléphoner. Ensuite, accompagné, demandez à quelqu’un d’autre de décrocher votre téléphone.
Quels sont les bons réflexes à adopter quand on prend la voiture ?
- Bien dormir la nuit avant de prendre le volant. Faire également des pauses toutes les deux heures pour des trajets longs.
- Si l’on a consommé de l’alcool, utiliser un éthylotest pour contrôler son niveau d’alcoolémie avant de prendre le volant (il doit être inférieur à 0,5 g/l). En revanche, s’il est plus élevé, ne pas prendre le volant.
- Vérifier l’état de la voiture (pneus, moteur, liquides…).
- Attacher sa ceinture, même pour les trajets courts (la plupart des accidents surviennent sur des trajets courts).
- Respecter les limitations de vitesse.
- Ne pas utiliser son téléphone en conduisant.