Trajet en trottinette électrique : quelle autonomie ?
Deux millions de conducteurs français vont au travail en trottinette électrique. Ils échappent aux bouchons et aux problèmes de stationnement. Roulant 30 km en moyenne par jour, les périurbains peuvent-ils aussi profiter de cette forme de mobilité ? Comment se préparer pour un long trajet en trottinette électrique ? Quelle distance maximale peut-elle parcourir ? Quelles sont les obligations légales à respecter sur la route ? Penchons-nous ensemble sur l’autonomie des trottinettes électriques !
Pourquoi choisir une trottinette électrique pour les longues distances ?
Des avantages quotidiens
Berlin, New York, Tokyo, Paris, Londres : les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) ont conquis les grandes villes. Les trottinettes, les scooters électriques et les VTC se faufilent dans les embouteillages. Ils se glissent partout, même dans les transports en commun.
Des bénéfices écologiques et économiques
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) émettent peu de gaz à effet de serre et de pollutions sonores. Leur appétit énergétique est faible :
- 0,72 kWh pour un vélo à assistance électrique ;
- 1,5 kWh pour une monoroue ou un gyropode ;
- 1,4 kWh pour une trottinette électrique.
Une voiture rechargeable consomme environ 13,6 kWh en comparaison, et un scooter électrique 5 kWh. En économisant jusqu’à 800 € par an, vous compensez rapidement le prix d’une trottinette électrique.
Des bienfaits sur la santé
Les effets de la trottinette sur le corps sont nombreux :
- raffermissement des abdominaux ;
- renforcement des muscles du tronc ;
- amélioration de l’équilibre ;
- augmentation de la réactivité ;
- redressement de la posture ;
- perte de poids.
Recourir à un moteur électrique sur vos trajets vous prive d’une partie de ces bienfaits. Pour en profiter au maximum, préférez la trottinette mécanique.
Des inconvénients réels
Les trajets en trottinette électrique ne conviennent pas à tout le monde. Les conducteurs d’EDPM endurent :
- le froid et les intempéries, surtout en hiver ;
- les douleurs musculaires et les courbatures ;
- les vibrations et les chocs répétés.
Lancez-vous seulement si vous possédez une bonne condition physique.
Quelle distance une trottinette électrique peut-elle parcourir ?
L’autonomie d’une trottinette électrique pour les trajets quotidiens
En France, les habitants des grandes villes comme Lyon ou Marseille adoptent une mobilité douce. Pour leurs trajets quotidiens, de leur domicile à leur lieu de travail, ils abandonnent la voiture. Ils favorisent les NVEI et diminuent la pollution de l’air.
Quelle trottinette pour les trajets courts ?
En tout, 60 % des propriétaires d’EDPM parcourent moins de 10 km par jour. Avec une trottinette électrique, cette distance se couvre sans peine. Une batterie à l’autonomie réduite suffit. Xiaomi Scooter Essential, Hikerboy City Rider, Inokim Light 2 Super, UrbanGlide Ride 62S, Pablo noire, etc. Les modèles d’entrée de gamme ne manquent pas !
Quel NVEI pour les longues distances ?
Au quotidien, un périurbain parcourt en moyenne 30 kilomètres aller-retour. Une trottinette électrique avec une autonomie de 40 à 60 kilomètres est nécessaire. Dans cette catégorie, nous vous conseillons :
- la Samsung E-Twow GT 2020 ;
- la Segway-Ninebot Max G30D ;
- la Barooder 3 Pro ;
- la Runway Plus.
Pour réaliser de plus longs trajets sans trop investir, vous devrez recharger votre trottinette électrique sur votre lieu de travail.
Quel EDPM dans les transports en commun ?
Jongler entre un NVEI et les transports en commun demande une certaine discipline. Une trottinette électrique pliable vous facilite la vie. Sa batterie manque d’autonomie, et son moteur de puissance, mais elle profite d’un poids léger (moins de 10 kg). Avec son guidon rétractable, elle se glisse parfaitement dans un bus ou un train. Minimotors Z8, Inokim Mini Plus, WegoBoard 4Flex, Ninebot Max G30 et Adrya Twair rentrent même dans votre sac de randonnée.
Quelle trottinette électrique pour gravir une côte ?
Si la distance à parcourir est en pente, bannissez les moteurs de 250 W. Prévoyez 500 W pour une inclinaison à 30 %, et 1000 W au-delà de 40 %. Cette puissance supplémentaire épuise la batterie de votre trottinette. Néanmoins, elle vous aide à conserver une vitesse constante. Pour affronter la montagne, la VSETT 9 et la Dualtron Mini sont idéales.
Une trottinette électrique avec 50 km d’autonomie ou plus en voyage
Les nouvelles générations rêvent de parcourir le monde sans nuire à l’environnement. Oubliée, la voiture ! Dans le haut de gamme, l’autonomie des trottinettes électriques grimpe jusqu’à 150 kilomètres ! Ces engins sillonnent sans peine les terrains périlleux et montent les pentes à 45 %. Attention : sur ce type de trottinette électrique, le prix de vente explose. VSETT 11+, Inokim OXO, Dualtron Thunder, etc. : prévoyez un budget d’au moins 2500 €.
La longue durée de vie des trottinettes électriques en kilomètres
La longévité de votre véhicule dépend de votre usage et des distances parcourues. En moyenne, il tient 4000 km sans perdre en autonomie ou en vitesse, soit un à trois ans. Les meilleures marques dépassent les 5000 km ! Le plus souvent, remplacer la batterie de votre trottinette électrique suffit à lui donner un second souffle.
Quels points vérifier au moment de l’achat ?
Pour choisir votre trottinette électrique, vérifiez :
- la force du freinage. Elle contribue à votre sécurité ;
- la taille des pneus en pouces. Elle améliore l’adhérence au bitume et votre agilité ;
- les dimensions et le poids. Ils facilitent votre mobilité en ville, au milieu des voitures et des vélos ;
- la batterie. Elle définit votre autonomie et vos distances maximales en kilomètres ;
- la puissance nominale du moteur. Exprimée en watts, elle indique votre vitesse de pointe et votre capacité à gravir les pentes.
Comment se préparer pour un trajet en trottinette électrique ?
Équipez-vous en conséquence
En trottinette électrique, les trajets comportent de nombreux risques. Pour éviter les blessures :
- adaptez votre casque à votre gabarit ;
- préférez les pantalons aux jupes et aux shorts ;
- enfilez des gants et des hauts à manches longues ;
- portez des chaussures fermées ;
- munissez-vous de coudières et de genouillères.
Entraînez-vous avant le départ
Ne vous lancez pas dans un road trip sans maîtriser votre trottinette électrique ! Un trajet long demande de l’expérience et une certaine connaissance de votre véhicule. Avant de décoller, familiarisez-vous avec vos commandes. Essayez votre accélérateur, vos freins, vos feux et votre Klaxon. Habituez-vous aussi à maintenir votre vitesse à 20 km/h : vous économiserez jusqu’à 30 % d’énergie.
Améliorez votre condition physique
Parcourir à trottinette électrique de longues distances est épuisant. Accélérations, décélérations, chocs répétés, absence d’amortisseur, etc. : la fatigue vous attend au tournant ! Pour moins souffrir sur votre trottinette électrique, travaillez vos muscles. Quelques exercices simples, comme le gainage avec une sangle ou la bascule du bassin, aident à supporter les grands trajets.
Quelles sont les obligations légales pour conduire sur de longs trajets ?
Les conducteurs de NVEI doivent respecter le code de la route. Pour réaliser vos trajets en trottinette :
- immatriculez votre véhicule en préfecture ;
- circulez sur la piste cyclable ou la chaussée ;
- souscrivez une assurance pour votre trottinette électrique ;
- portez un casque et un gilet rétroréfléchissant la nuit.
La législation en vigueur vous interdit :
- de consulter votre téléphone en roulant, même Google Maps ;
- d’utiliser des écouteurs ;
- de dépasser les 25 km/h.
Pour votre sécurité, vous devez également prévoir des accessoires sur votre trottinette électrique. Les feux avant, arrière et le klaxon sont obligatoires.
Les trajets en trottinette électrique : la mobilité de l’avenir ?
Les engins de déplacement personnel motorisés se révèlent très pratiques en ville. Les vélos électriques offrent de meilleures performances, mais la trottinette ne manque pas d’atouts. Elle se faufile aisément dans le trafic urbain. Peu encombrante, elle vous accompagne même dans les transports en commun.