Se rendre au lieu de l'examen
Se rendre sur le lieu de son examen : La Poste, SGS ou autre centre de d’examen.
Convocation et carte d’identité en main, nous vous conseillons de vous rendre sur le lieu de l’examen 15/20 minutes à l’avance afin de prendre le temps de vous installer dans la pièce. Inutile de vous stresser à réviser une dernière fois, prenez place plutôt et détendez-vous pour être dans les meilleures conditions.
Passage de l'examen
À votre arrivée sur place, vous vous verrez remettre une tablette et des écouteurs ou un boîtier. C’est sur cette tablette que vos questions s’afficheront et que vous passerez votre examen. Pour celles et ceux qui seraient tenter de regarder sur la tablette du voisin, sachez que cela est inutile car vous n’aurez pas les mêmes questions. Quant à ceux qui recevront un boîtiers, c’est sur un écran commun à tous les candidats que vous lirez vos questions.
C’est un examen individuel qui ressemble à ceux que vous auriez pu faire lors de vos entraînements. Une série de 40 questions défilera et il vous faudra avoir au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code.
Résultats
Une fois l’examen terminé, vos boîtiers ou tablettes rendus, vos réponses sont envoyées au ministère de l’Intérieur pour être traitées. Pas très pratique quand on n’est pas de nature patiente, on vous l’accorde. Mais l’attente ne sera pas longue puisque vous obtiendrez vos résultats dans un délai de 24 à 48 heures. Plutôt raisonnable, non ? Ces derniers arriveront directement dans votre boite mail, ou bien c’est votre auto-école qui vous annoncera si vous l’avez obtenu ou non. Allez un peu de patience.
En conclusion :
✔ Vous pouvez passer le code de 3 façons, en passant par : une auto-école en ligne, traditionnelle ou en candidat libre. ✔ Le prix moyen d’un forfait de 20h est de 1 155 euros. ✔ Vous pouvez passer votre code jusqu'à 5 fois. ✔ Votre code est valable 5 ans.