Second conducteur : comment s’assurer ?
Comment un second conducteur peut-il souscrire une assurance auto ? On vous explique comment ajouter un deuxième conducteur à votre contrat auto et quels sont ses droits.
Qu’est-ce qu’un second conducteur ?
Votre contrat d’assurance auto vous permet d’inscrire un second conducteur. Celui-ci peut utiliser le véhicule régulièrement ou de manière occasionnelle. Son nom figure sur le contrat d’assurance auto. Il est donc formellement identifié, aux yeux de l’assureur.
Généralement, il peut s’agir de :
- votre conjoint
- votre enfant
Attention, un conducteur secondaire n’est pas un conducteur occasionnel. Ce dernier n’a pas l’autorisation d’utiliser le véhicule seulement de manière occasionnelle. De plus, son nom ne figure pas sur le contrat d’assurance.
Ajouter un jeune sur le contrat auto
Les jeunes conducteurs représentent des profils à risques pour les compagnies d’assurances. Ainsi, une surprime est s’applique généralement durant les trois premières années du contrat. En ajoutant votre enfant en tant que conducteur secondaire, vous lui permettez d’accumuler de l’expérience de conduite et ainsi de se constituer un bonus/malus, sans avoir à payer « plein pot ».
Prudence : si vous assurez votre enfant, vous devez absolument rester les conducteurs principaux et utiliser le véhicule la plus grande partie du temps. Dans le cas contraire, ceci pourrait être considérée comme une fraude à l’assurance.
Comment s’applique le bonus malus ?
Le bonus-malus est rattaché au véhicule et donc, au contrat d’assurance. Ainsi, au même titre que les autres conducteurs principaux, le bonus/malus s’applique aux conducteurs secondaires. Si le conducteur principal ou secondaire est l’auteur d’un sinistre responsable, il est « malussé ». De la même manière, en cas de bonne conduite, il obtiendra un bonus.
Le jour où le conducteur secondaire souhaite souscrire à son propre contrat d’assurance auto, il pourra, selon celui-ci, conserver son coefficient bonus/malus. Chez L’olivier Assurance, lorsque votre enfant décide de souscrire à son propre contrat, il conserve son bonus/malus, accumulé.
Démarches auprès de l’assurance
Afin de connaître les différentes modalités de l’ajout d’un conducteur secondaire à votre contrat, contactez votre assureur. Il pourra vous présenter un devis avec votre nouveau tarif. Si vous acceptez ce devis, votre assureur générera un avenant à votre contrat, comprenant les changements demandés.