Garantie défense pénale et protection juridique : quelles différences ?
La garantie Défense Pénale et la garantie Protection Juridique sont toutes deux des aides juridiques qui peuvent être très utiles pour un assuré automobile. L’olivier – assurance auto vous explique à quoi servent ces garanties et quelles sont leurs différences.
Qu’est-ce que la garantie Défense Pénale ?
La garantie Défense Pénale et Recours (DPRSA) est une garantie essentielle qui, en cas de litige, couvre vos frais de défense ou de recours suite à un accident de la circulation engageant la responsabilité d'un véhicule terrestre à moteur tiers, dans le but d’être dédommagé des frais juridiques engagés par l’assuré automobile.
Qu’est-ce que la garantie Protection Juridique ?
La garantie Protection Juridique vous permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige lié à votre véhicule, et pas seulement dans le cadre d’un accident de la route impliquant un véhicule tiers. Bien souvent optionnelle dans les contrats d’assurance auto, elle offre une aide juridique plus étendue et plus conséquente financièrement que la garantie Défense Pénale.
Quelles différences entre Défense Pénale et Protection Juridique ?
Ces deux garanties offrent des prestations dont les conditions d'application et les montants d'indemnisation diffèrent.
La garantie Défense Pénale et Recours (DPRSA) vous permet d’exercer un recours contre le responsable d’un accident de la circulation impliquant des véhicules, lorsque vous n’êtes pas responsable. Elle permet également de prendre en charge les frais d’avocat, lorsque vous vous portez partie civile à un procès faisant suite à un sinistre, couvert par la garantie Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance auto. Vous pouvez même utiliser la garantie Défense pénale dans le cas où vous voudriez vous retourner contre votre assureur dans le cadre d’un sinistre.
La garantie Protection Juridique quant à elle, intervient pour tout ce qui est lié à votre véhicule, comme par exemple un sinistre impliquant la Responsabilité Civile Vie Privée d'un tiers, ou bien, de mauvaises réparations réalisées par un garagiste. Par ailleurs, notez bien que les montants de remboursement qu’offrent la garantie Protection Juridique sont beaucoup plus importants que les montants de la garantie Défense Pénales et recours suite à un accident.