Garantie incendie et risques assimilés habitation

Qu’est-ce que la garantie incendie ?

La garantie incendie couvre les dommages matériels causés de manière accidentelle par le feu.

Obtenez votre tarif en 5 minutes

Assurance habitation : que couvre la garantie incendie ?

Elle couvre les dommages matériels du logement causés par un incendie et provoqués par les éléments suivants :

  • La combustion avec flammes,

  • L’explosion ou l’implosion,

  • La chute directe de la foudre,

  • La chute d’engins aériens,

  • Le choc d’un véhicule appartenant à un tiers.

Mesures de prévention :

Afin de limiter les risques d’incendie, nous vous conseillons de faire entretenir votre chaudière et ramoner vos conduits de cheminée avant chaque hiver.

Votre habitation doit être équipée de détecteurs de fumée DAAF conformes à la réglementation. En cas de sinistre et si ces mesures ne sont pas respectées, votre indemnité sera réduite de 30%.

De plus, vous vous engagez à respecter l’obligation de débroussaillage. En cas de non-respect de cette obligation, une franchise supplémentaire de 5 000€ peut être appliquée.

Bon à savoir

La garantie incendie ne prend pas en charge les dommages consécutifs à une surtension due à la foudre. Ces dommages font partie de la garantie dommages électriques. Les incendies volontaires ayant pour origine un acte de vandalisme ne sont pas compris dans cette garantie, cependant ils sont couverts par la garantie vol et vandalisme que vous pouvez retrouver dans la formule Confort et PNO.

Que faire en cas d’incendie ?

Voici les bons réflexes à prendre si un incendie ou une explosion survient dans votre logement :

  1. Coupez le gaz, l’électricité et fermez les portes.
  2. Protégez-vous. Évacuez les lieux en cas de danger et prévenez vos voisins.
  3. Une fois l’incendie terminé, gardez tous vos biens afin de pouvoir présenter les preuves de leur endommagement. Prenez-les en photo et faites un inventaire.
  4. N’engagez pas de travaux sans nous avoir prévenus au préalable.

Comment me faire indemniser en cas d'incendie ?

Déclarez-nous votre sinistre par mail ou téléphone dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’incendie. Il est important de respecter ce délai afin de faciliter la gestion de votre dossier.

Une fois réception des documents demandés, vous pourrez être indemnisé sous 30 jours maximum.

Bon à savoir

Pensez à prendre en photo les dommages causés et à nous envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires, etc). N’oubliez-pas également de nous faire part d’un moyen de vous indemniser (votre RIB). On vous en dit plus sur la déclaration d’un sinistre habitation.

Une question sur votre sinistre ?

Vous pouvez nous contacter à sinistre.habitation@lolivier.fr ou directement depuis notre page contact.

Exemples concrets d’application de la garantie incendie

Votre cuisine prend feu et cela se propage dans le reste de l’habitation. Évacuez les lieux pour vous protéger. Une fois l’incendie terminé, prenez des photos de l’habitation et listez les biens endommagés. Contactez-nous au plus vite directement depuis notre page contact afin de faire votre déclaration de sinistre. Suite à votre estimation des pertes et à une expertise, nous vous indemniserons dans les 30 jours suivant les dommages, déduction faite de la franchise (en fonction du niveau souscrit).