Signature de la Charte LGBT +
Le 24/03/2002 a eu lieu la signature de la Charte d’Engagement LGBT. L’olivier Assurance devient donc le 175e signataire de celle-ci. La ratification a eu lieu en présence de Denis Triay, Président de L’Autre Cercle et de Hugo Assailly, Trésorier Adjoint. Dans un monde idéal, cette charte ne devrait pas exister. Cependant, de plus en plus d’organisations prennent conscience des problématiques liées au genre et/ou la sexualité. Cette cérémonie officialise l’engagement de L’olivier Assurance pour toujours moins de discriminations. Elle s’accompagne d’actions que les signataires doivent mener au nom de l’inclusion et de la diversité. On fait le point sur la conjoncture dans cet article.
Quelques chiffres pour illustrer la situation
👉 Seulement 1 personne LGBT+ sur 2 est visible dans son milieu professionnel. C’est très difficile pour les personnes concernées de devoir cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. La peur d’être exclu ou des réactions d’autrui conduisent à ce chiffre. Le coming out, c’est celui qu’on choisit.
👉 41% des employés ont déjà entendu des insultes homophobes sur leur lieu de travail
👉 1 personne sur 4 a déjà été victime de remarques LGBTphobes au travail
👉 Lors d’un envoi de CV, les personnes LGBT+ ont 50% de chances en moins d’avoir un entretien d’embauche.
Afin de sensibiliser le monde du travail aux enjeux de représentativité et d’inclusion, L’Autre Cercle a mis en place Les Rôles Modèles LGBT + en 2019. Les Roles Modeles LGBT + aident à se rendre visible. Ces personnes sont des sources d’inspirations par leurs initiatives et leurs actions. Pour reprendre leurs propos, on ne peut exister qu’en étant soi-même. On peut être tel qu’on est et réussir au travail. L’idée est de mettre les gens à l’aise, de gagner en confiance en soi. Le talent, ce sont les compétences.
Qu’est-ce que l’Autre Cercle ?
C’est une association créée en 1997 qui se consacre à l’épanouissement personnel des LGBT + dans leur vie professionnelle. Livre blanc, expositions, BD… De nombreuses initiatives sont mises en place. La charte d’engagement LGBT + existe depuis 2013. Issue d’échanges avec les entreprises, elle donne un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations. Le but est de sensibiliser l’inclusion des personnes LGBT + dans le monde du travail.
On peut résumer cette charte en quatre points principaux :
- créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT +
- veiller à une égalité de droit entre les collègues quels que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre
- soutenir les personnes victimes de propos ou d’actes discriminatoires
- mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
Pourquoi signer cette charte ?
Cette charte représente un engagement dans la durée. Elle s’accompagne de plans d’action concrets visant à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’inclusion :
- établir un diagnostic sur l’approche LGBT + au sein de l’entreprise
- réaliser une campagne de sensibilisation
- créer un groupe de référents composé de collaborateurs pour porter le sujet et proposer des actions
- former les managers pour les sensibiliser aux termes qu’on inclut dans la diversité et l’inclusion.
Ces actions seront menées par notre comité interne RSE Diversité et Inclusion.
Tolérance zéro face aux discriminations
Le bien-être des Oliviers est important pour nous. Le sondage mené par Great Place to Work le prouve : 96 % des collaborateurs estiment que les collaborateurs sont traités équitablement selon leur genre et leurs orientations sexuelles. Combattre les préjugés et faire évoluer les mentalités fait partie de nos valeurs.
L’olivier s’implique aussi dans d’autres initiatives RSE comme la collecte de stylos usagés et le don d’ordinateurs aux étudiants.