Cleanwalk : L’olivier Assurance marche pour la planète
On se lève et on marche ! L’olivier Assurance a organisé une cleanwalk le 29/09. C’est une action du comité green qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Mais, qu’est-ce que c’est, une cleanwalk ? Quel est le but de cette action ? Comment cela se passe concrètement ? On vous dit tout.
La cleanwalk 🚶♀️🚶♂️, c’est quoi ?
La cleanwalk est un mouvement citoyen créé par Benjamin Carboni en 2018. Ne supportant plus de voir du plastique et des ordures autour de lui, il décide de les ramasser tout en se filmant. Et les réseaux sociaux ont fait le reste…La cleanwalk devient un mouvement qui se répand en France et en Europe.
Le principe est simple : il suffit de se promener en groupe et de ramasser les déchets sauvages sur son passage. Ces détritus finissent ensuite là où ils devraient être, à la poubelle. Une paire de chaussures confortables, des gants, une poubelle, un walking stick et c’est parti !
C’est à la fois une démarche écologique et citoyenne. Chacun agit à son échelle. Tout le monde peut organiser une cleanwalk. Ce mouvement se répand en France et en Europe grâce aux réseaux sociaux. Le site internet cleanwalker.fr centralise les cleanwalks. Il existe aussi une autre plateforme, cleanwalk.org.
Une initiative signée comité green 🌳
Ce comité nous aide à adopter des modes de vie éco-responsables. L’idée est de :
- favoriser la mise en place d’éco-gestes concrets, simples et faciles à appliquer ;
- accompagner les collaborateurs à préserver notre planète ;
- faire de L’olivier Assurance une entreprise de plus en plus green.
Les oliviers cleanwalkers 🗑
La promenade a lieu où ?
La balade a commencé à proximité des bureaux parisiens jusqu’à la Cité Fertile. Le comité green a choisi un chemin bien fréquenté. Cependant, victime de son succès et du manque de civisme, on rencontre beaucoup d’ordures sur le passage.
Du côté de Lille, on a aussi ramassé des déchets. Une promenade sous la chaleur estivale. On nettoie tout sur son passage et on boit un verre tous ensemble pour se féliciter.
Quels sont les objectifs ?
C’est une occasion de sortir du bureau et de se retrouver autour d’une belle cause : préserver l’environnement et la planète. C’est également le moment de se lancer des défis : qui ramassera le plus de déchets ? Une compétition saine entre oliviers. Pour finir la promenade, les cleanwalkers ont bu un verre à la Cité Fertile.
Quel est le bilan ?
A Paris, une vingtaine de cleanwalkers se sont réunis malgré le temps incertain. Et cela valait le coup : chaque olivier a ramassé en moyenne une dizaine de kilos de détritus. Au total, 287 kilos de déchets ont été récupérés sur les deux sites. Une sortie dans la bonne humeur autour d’une bonne cause, c’est une action réussie pour le comité green.
D’autres actions green sont prévues au sein de L’olivier Assurance. Des volontaires testent actuellement un moteur de recherche solidaire. Une autre initiative est prévue : limiter les impressions de documents. Le but ? Devenir une entreprise encore plus responsable. A suivre !