Carte grise en ligne : les guichets disparaissent
Obtenir sa carte grise en ligne est désormais chose courante. Depuis le 1er novembre, les démarches de délivrance du certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise, s’effectuent en ligne, depuis son domicile. Une bonne nouvelle pour certains automobilistes qui ne perdront plus leur temps dans cette (longue) file d’attente de la préfecture. L’olivier Assurance fait le point.
Carte grise en ligne : quelle est la nouvelle procédure ?
Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNV), la procédure pour obtenir sa carte grise se modernise. En effet, depuis quelques jours il n’est plus possible de faire sa demande en se rendant à la préfecture ou à la sous-préfecture. Dorénavant, les démarches se font uniquement sur internet, en quelques clics.
Si certains départements ont d’ores et déjà adopté cette procédure en ligne, l’objectif du PPNV est de la généraliser sur l’ensemble du territoire.
Comment effectuer sa demande en ligne ?
Voici les quelques étapes à suivre pour faire votre demande :
1. Connectez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ants.gouv.fr ;
2. Sélectionnez le motif de votre demande :
- Effectuer une nouvelle carte grise ;
- Changer le titulaire du certificat ;
- Déclarer la vente de son véhicule ;
- Modifier son adresse sur la carte grise.
3. Complétez les différents champs demandés et validez votre demande
Pour transmettre les pièces justificatives demandées, il vous suffit de les scanner ou plus simplement de les prendre en photo via votre smartphone ou une tablette.
Comment faire sa carte grise sans internet ?
Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à Internet chez elles, des bornes en libre accès sont mises à disposition dans toutes les préfectures et certaines sous-préfectures. Sachez également, que des médiateurs peuvent vous aider dans la réalisation de votre demande en ligne.
Enfin, pour les plus réfractaires, les démarches relatives à la carte grise pourront être effectuées auprès d’un professionnel (garagiste, centre auto, etc.) habilité à le faire. Mais attention, dans ce cas il faudra débourser environ 30€. Un coût supplémentaire qui s’ajoute au prix de la carte grise.
Bon à savoir : les conditions changent
Afin de réduire le nombre de fraudeurs qui évitaient jusqu’à présent certaines sanctions, il n’est désormais plus possible d’immatriculer une voiture au nom d’une personne mineure. Autrement dit, le titulaire principal de la carte grise doit désormais être titulaire du permis de conduire.