radar

Les nouveaux radars anti-bruits

06/06/2022 - Anissa
4mn

Testé en Île de France dès 2021, le radar anti-bruit permet de calculer le niveau sonore des véhicules qui le croisent. En cas de dépassement du seuil autorisé en fonction de la zone où le radar est installé, le conducteur reçoit automatiquement une amende. Encore en phase d’expérimentation, le radar sonore est en test depuis le début de l’année dans des agglomérations comme Paris, Nice, Toulouse ou encore Lyon. Fonctionnement, verbalisation et emplacement : voici tout ce que vous devez connaître sur ce nouveau type de radar routier autonome.

Comment fonctionne le radar anti-bruit ?

Dès 2019, le premier radar anti-bruit est installé dans les Yvelines. Il s’agit alors d’un prototype de radar sonore composé d’une caméra et de plusieurs micros. Face aux problèmes grandissants que pose la pollution sonore, notamment aux riverains de zones à forte circulation (secteurs urbains, axes routiers très fréquentés, etc.), le gouvernement a lancé un appel d’offres. Plusieurs sociétés ont développé et testé différents modèles de radars anti-bruit. 

Identifié par un panneau qui signale son emplacement et positionné en hauteur, sur un poteau ou des tourelles, le radar anti-bruit n’est visuellement pas très différent de ces cousins contrôlant votre vitesse au volant. Sa particularité : ces modules acoustiques et leurs micros haute précision. Grâce à ces deux modules baptisés « méduse » à cause de leur forme, le radar anti-bruit est capable de capter les sons tout en identifiant avec précision le bruit le plus fort à tout moment. 

Quels sont les modèles de nouveaux radars sonores ?

Grâce à sa caméra, le radar peut également identifier la source exacte du bruit avec une très haute précision et en temps réel. Vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur du flash ! Vous ne risquez pas d’avoir une amende à la place de quelqu’un d’autre, même en cas de fort trafic. Le radar anti-bruit est ainsi capable d’identifier la source du bruit. Il peut détecter quel est le véhicule qui fait le plus de bruit dans un environnement bruyant. Il sait également évaluer le niveau sonore en fonction de la distance qui le sépare du véhicule bruyant. 

Le radar anti-bruit est donc capable de différencier le niveau sonore de plusieurs véhicules en même temps. Suite aux premiers essais réalisés dans des zones où la vitesse est limitée à 50 km/h, le rayon d’action optimal du radar anti-bruit est de 7,6 mètres. Et comme pour les radars automatiques contrôlant la vitesse, le radar anti-bruit bénéficie d’une marge de tolérance. 

Petit frère du radar méduse, l’hybride a passé lui aussi les tests d’homologation et commence sa seconde phase de tests. Composé de deux capteurs acoustiques équipés de quatre micros chacun, ce radar dispose également de trois caméras. Il peut ainsi identifier le véhicule bruyant parmi tous les autres. Ensuite il  procède de façon autonome à sa verbalisation automatique grâce à la reconnaissance de la plaque d’immatriculation.

Verbalisation et amendes

Les radars anti-bruit étant encore en phase de test, il n’y a pas de verbalisation à craindre dans l’immédiat. Les premières amendes ne vont pas tomber avant plusieurs mois, voire avant le printemps 2023. Une fois le modèle de radar sélectionné et les appareils déployés sur tout le territoire, tout dépassement du niveau sonore autorisé vous exposera à un PV de classe 4 d’un montant de 135 euros (avec une possible minoration à 90 euros en cas de paiement rapide en ligne sous 15 jours). 

A quel seuil ce nouveau radar se déclenche ?

À l’heure actuelle, les radars anti-bruit considèrent qu’un véhicule est bruyant lorsqu’il dépasse le seuil de 90 décibels quelle que soit sa direction. Ce niveau correspond à des bruits susceptibles de causer une gêne pour les usagers de la route ou les riverains. Dès le début de l’expérimentation, les principales cibles de ces nouveaux radars routiers sont les scooters et les motos, notamment les deux roues débridés et particulièrement bruyants. 

Lors de la deuxième phase de test, des radars sonores sont d’ailleurs installés dans la vallée de Chevreuse en région parisienne. Alors que cette route passe à proximité de nombreuses zones d’habitations et de centre-ville, certains maires de la localité ont déjà enregistré jusqu’à 120 ou 130 décibels aux abords de la route. C’est l’équivalent du bruit émis par un avion de ligne au décollage. 

Rassurez-vous, le radar anti-bruit ne verbalise pas sans raison. Son but est d’aider à assurer la sécurité et la tranquillité de tous (usagers de la route et riverains). Il cible les véhicules anormalement bruyants (ceux dont le pot d’échappement a été modifié par exemple). Si votre véhicule n’a subi aucune modification de ce type et si vous respectez les limitations de vitesse et les règles de sécurité (zones à 50 km/h, stationnement, etc.), vous ne risquez pas le flash. L’usage du klaxon n’est pas non plus pris en compte par ces nouveaux radars sonores.

La nouvelle carte routière des radars anti bruit

Encore en phase d’expérimentation, les nouveaux radars anti-bruit se déploient dans la vallée de Chevreuse dans les Yvelines, dans certaines rues de Nice, de Toulouse, de Lyon, mais aussi à Rueil Malmaison et Villeneuve le Roi en île de France, et depuis quelques semaines à Paris. 

Voici un aperçu de la carte des derniers emplacements équipés de l’un de ces nouveaux radars routiers annoncés officiellement :

  • Paris rue Cardinet dans le 17ème 
  • Paris rue d’Avron dans le 20ème 
  • Saint-Lambert des Bois dans les Yvelines (78) sur la route départementale 46  
  • À Rueil Malmaison dans les Hauts de Seine (92) sur l’avenue du 18 juin 1940  
  • À Villeneuve le Roi dans le Val de Marne (94) Cours de Verdun 
  • Nice sur l’avenue Félix Faure (06) 
  • À Toulouse dans la rue Louis Plana (31)  
  • À Bron près de Lyon dans le Rhône (69) sur l’avenue Camille Rousse

Vous savez tout sur ces nouveaux radars. Besoin d’une assurance auto ? Faites un devis en cinq minutes pour découvrir votre tarif.

CTA-obtenez votre tarif en 5 minutes grand

Top 5 voiture 2025
11/12/2024 3mn
Top 5 des voitures à acheter en 2025
En 2025, le marché automobile français sera marqué par l'arrivée de plusieurs modèles...
Changements Loi Montagne 2024
19/11/2024 2mn
Changements de la Loi Montagne 2024/2025 : ce qu'il faut savoir pour rouler en toute sécurité cet hiver
À l'approche de la saison hivernale, la Loi Montagne revient avec de nouvelles réglementations...
Contrôle technique d'une moto
13/11/2024 2mn
Le contrôle technique moto : tout ce qu’il faut savoir
L'année 2024 marque un tournant pour la sécurité des deux-roues en France avec l'introduction...
Radar 3 nouvelles infractions détectées
31/10/2024 2mn
Les 3 nouvelles infractions bientôt détectées par les radars automatiques
Dès début 2025, des radars de nouvelle génération, équipés d'une intelligence artificielle...
Voiture électrique Alpine A390 Bêta
31/10/2024 4mn
Le tournant d'Alpine vers l'électrique : un avenir entre sportivité et polyvalence
Cet automne 2024, Alpine a présenté l'A390 Bêta, un modèle qui symbolise un tournant...
Liste des meilleures citadines 2024 roulant dans Paris
29/10/2024 4mn
Les 5 meilleures citadines de 2024 : entre technologie, confort et performances
La tendance des voitures citadines ne faiblit pas, surtout dans un contexte où les automobilistes...
Renault R5 électrique en charge
25/10/2024 3mn
Renault 5 électrique : un retour électrisant pour la citadine mythique
La Renault 5 est de retour, cette fois-ci en version 100% électrique, combinant l'attrait...
Mondial de l'Auto 2024
16/10/2024 4mn
Mondial de l’auto 2024 : le rendez vous immanquable de l’automobile mondiale
Du 14 au 20 octobre 2024, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris...
fin de la vignette assurance automobile
07/02/2024 4mn
Fin de la vignette carte verte d’assurance automobile en 2024
Le 1er avril 2024 sonnera la fin de la carte verte d'assurance automobile. C'est une...
Jeune femme fait le plein d'essence
06/02/2024 3mn
Chèque carburant 2024 : Les critères d'éligibilité et comment l'obtenir
Le chèque carburant 2024, une mesure d'économie d'énergie, s'adressera à une large gamme...