Quelle voiture de société choisir en 2020 ?
Le choix d’une voiture de société est important, et les nombreuses options disponibles peuvent souvent compliquer la tâche. Conformité aux exigences légales, frais d’entretien, (TVS – taxe sur les véhicules de société …) Pas d’inquiétude : nous faisons le point pour vous !
Comment bien choisir une voiture de société en 2020 ?
Avant de vous lancer : tour d’horizon des différents types de voitures
En 2020, les modèles de voitures électriques et hybrides ont la côte ! De nombreuses entreprises s’orientent vers ces modèles jugés « plus verts ». Ces types de voitures produisent peu de gaz carbonique, conformément aux normes environnementales. Mais d’autres critères sont également à prendre en compte.
En effet, votre type d’activité et les besoins qui en découlent sont cruciaux. Votre futur véhicule doit parfaitement correspondre à votre activité. Si vous êtes traiteur ou fleuriste, il est préférable d’investir dans un véhicule utilitaire. La même recommandation est valable si vous proposez des services de livraison.
Pour les cadres et les autres salariés ne transportant pas de matériel, les citadines sont un choix sûrement plus adapté. Quant aux voitures de type « grandes routières », elles sont dédiées aux personnes effectuant de longs trajets. Il leur faut des véhicules robustes et fiables. Quel que soit votre choix, il sera obligatoire d’assurer le véhicule en souscrivant à une assurance auto professionnel.
>> Nos conseils sur comment réaliser votre devis auto.
Quels sont les principaux critères de choix d’une voiture de société ?
Votre future voiture de société est un outil de travail qui doit vous rassurer sur son utilité, mais également vous conforter sur ses « plus » par rapport aux choix concurrents. En ce sens, plusieurs caractéristiques techniques ont leur importance, comme notamment :
- La puissance du moteur ou le niveau de consommation de carburant.
- L’efficacité des dispositifs de sécurité : ils incluent entre autres le frein ABS, qui réduit considérablement les accidents.
- La fiabilité de la ceinture de sécurité.
- La sûreté de l’airbag : il est possible de demander aux concessionnaires ou aux marques de garantir son bon fonctionnement.
Mais ce n’est pas tout, d’autres équipements sont à prendre en considération dans le choix de votre véhicule de société. Cela concerne notamment la localisation GPS, la caméra de recul ou encore l’assistance vocale. De la garantie de sûreté à l’option de confort, il est essentiel que chacun de ces critères entre en considération lors de votre choix.
Combien coûte une voiture de fonction à une entreprise ?
La voiture de fonction est mise à la disposition de l’employé par rapport au poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Cet avantage a cependant un coût pour l’employeur, à commencer par le prix d’achat.
Mais attention, d’autres frais sont également à prévoir et à intégrer à votre budget : les frais d’enregistrement de la carte grise, les visites techniques, la maintenance ainsi que les réparations sont autant de points dont le budget de l’entreprise doit tenir compte.
En ce qui concerne le carburant, il constitue un poste de dépense variable qui peut rapidement devenir coûteux. D’où le succès des modèles hybrides et électriques, qui permettent de réaliser des économies intéressantes. Si vous êtes dans une optique de choix à long terme, ce type de modèle peut ainsi vous intéresser. Au-delà d’un certain nombre de kilomètres, l’électrique devient moins cher que le thermique puisqu’il consomme relativement peu d’énergie lors d’une charge complète.
Vous l’aurez compris, le choix d’une voiture de société se fait sur plusieurs critères : l’adaptabilité à votre type d’activité, vos besoins, les options, coûts d’achats et frais de fonctionnement d’une part et les dépenses de carburant d’autre part. Prenez donc le temps de bien étudier les différentes options qui s’offrent à vous avant de faire votre choix. Et quel qu’il soit, nous serons présents pour vous assurer.
En résumé :
Choisir une voiture de société n’est pas une simple décision. Pour que votre futur véhicule vous donne entièrement satisfaction, choisissez-le :
- par rapport à vos activités,
- selon les contraintes légales,
- économique, avec un coût de fonctionnement et d’entretien limité.