Rhomboïde : voiture du futur à voir au Salon Rétromobile
Cette année, le 41e Salon Rétromobile met à l’honneur 5 voitures de type « Rhomboïde », une curiosité automobile bien particulière à découvrir parmi les 500 modèles de véhicules anciens. L’olivier – assurance auto vous fait découvrir en image, l’histoire de ces voitures uniques au monde.
Qu’est-ce qu’un « Rhomboïde » ?
Les Rhomboïdes sont des voitures révolutionnaires aux roues positionnées en losange dont l’idée est née il y a presque un siècle. Dès 1923, Gabriel Voisin, pionnier de l’aéronautique et constructeur automobile, est le premier à penser ce concept de roues en losange pour un projet de 1934 qu’il a baptisé « Voiture de l’Avenir ». Depuis, l’idée a fait son chemin et a inspirée bon nombre d’ingénieurs et constructeurs automobile.
Les voitures de type « Rhomboïde » du Salon Rétromobile
Dessinée en 1947 par Marcel Alamagny, l’ALAMAGNY ou « la Lozenge » a été construite au Bureau d’Etudes des Prototypes de Saint-Cloud. C’est un prototype de rhomboïde symétrique dont la particularité provient de ses deux extrémités parfaitement identiques.
Pour s’installer dans l’habitacle, il faut faire basculer les parties avant et arrière et vous pouvez ainsi accéder à deux fois deux places, dos à dos. Le moteur est au centre et tracte les roues latérales. Les roues avant et arrière se chargent de diriger le véhicule. Ses premiers essais effectués à l’autodrome de Montlhéry ont permis d’enregistrer des pointes de vitesse à 85 km/h.
Datant de 1960, la PININFARINA X a été dessinée par Alberto Morelli, un ingénieur issu de l’école de Polytechnique de Turin. Ce prototype possède un moteur Fiat de 1 089 cc et a fait l’objet d’une étude très aboutit concernant la carrosserie aérodynamique et l’économie de carburant.
Ce rhomboïde possède quatre portes et peut transporter quatre passagers ; sa vitesse maximale enregistrée est de 145 km/h.
« Il faut créer du beau et de l’insolite face à ce qui est banal et souvent laid, cela aide les hommes à sourire » est ce à quoi pensait Jean Pierre Ponthieu en concevant l’AUTOMODULE. Ce rhomboïde est une voiture sphérique d’un moteur de 250 cc monocylindre, dont les roues sont multidirectionnelles, pouvant atteindre la vitesse de 50 km/h. Elle fut conçue en 1968 pour un programme publicitaire qui ne fut jamais réalisé.
Le concept de rhomboïde a ensuite été repris par le designer Philippe Charbonneaux, le créateur de la Renault 8, la Renault 16, les Citroën présidentielles, le célèbre camion « Pathé-Marconi » et des deux prototypes suivants :
- Prototype futuriste conçu en 1990, l’ELLIPSIS fut présentée au Mondial de Paris de 1992. La forme ovoïde de la carrosserie offre une très bonne protection des passagers, l’arrondi avant du rhomboïde permet d’éviter les chocs frontaux.
La position de conduite au centre du véhicule possède un grand rayon de braquage. Au total, sept prototypes d’Ellipsis furent construits avant la disparition de leur créateur en 1998.
- La CITY de 1996 (ou la numéro 6 d’Ellipsis), est un prototype dont le poids total affiche 300 kg. Les différents moteurs, thermique, diesel ou électrique, peuvent être intégrés directement sur les roues. Elle possède un grand rayon de braquage de 1,10 m. Une porte coulissante à l’avant permet de pénétrer à l’intérieur de l’habitacle. Ce rhomboïde peut être guidé par un système de navigation GPS.
Infos pratiques
DATE : Du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016
LIEU : Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris – Pavillons 1 et 2.2
HORAIRES :
- Mercredi 3 février 2016 : 10h-22h
- Jeudi 4 février 2016 : 10h-19h
- Vendredi 5 février 2016 : 10h-22h
- Samedi 6 février 2016 : 10h-19h
- Dimanche 7 février 2016 : 10h-19h
TARIFS :
- Plein tarif : 16 € sur internet / 18 € sur place
- Gratuit pour les moins de 12 ans
Plus d’informations sur Salon Rétromobile