Tokyo Motor Show : 5 concepts cars à l’honneur
Pour sa 45ème édition, le Tokyo Motor Show 2017 a réuni plus d’une trentaine de marques différentes. Rivalisant de modernité et d’innovation, les constructeurs japonais ont profité de ce show-room en terrain conquis pour présenter leurs nouveaux concepts-cars. Un bon moyen de s’attirer les louanges du public nippon, venu en nombre pour l’occasion. L’olivier revient sur les 5 concepts-cars les plus marquants de ce salon automobile.
Tokyo Motor Show 2017
Subaru Viziv Performance Concept
Voilà quelques années que la légendaire Impreza de Subaru avait perdu son lustre d’antan, délaissant le côté sportif pour rentrer dans le rang des berlines européennes. Avec ce concept Viziv, Subaru nous offre un véhicule sportif au style radical et affirmé. Sa carrosserie se dessine notamment par une calandre et des feux avant agressifs. Elle possède des feux arrière d’un seul bloc, dominant une double sortie d’échappement, ainsi que des rétroviseurs avec caméras intégrées.
Croisons les doigts pour que le modèle de série conserve un maximum d’éléments de ce concept-car. En effet, c’est souvent à ce moment que le tableau se noircit chez Subaru.
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Honda Sports EV Concept au tokyo motor show
Petite sœur de la Honda Urban EV, présentée au salon de Francfort, ce coupé sportif néo rétro puise, lui aussi, son inspiration dans les modèles S500, 600, et 800 de la marque, datant des années 1960. Équipé d’un moteur électrique, ce concept-car aux lignes délicates a séduit le public du Tokyo Motor Show.
On soulignera notamment sa calandre avant à laquelle les optiques et un écran se greffent pour moderniser le tout. On retrouvera sur cet écran le niveau de charge du véhicule, ou bien encore un message d’accueil lorsque le conducteur déverrouille les portières. Oubliez également les rétroviseurs : ils sont désormais remplacés par des caméras intégrées aux ailes de la voiture. Avec ce nouveau concept-car, Honda associe le design d’hier à l’innovation de demain.
Suzuki e-Survivor Concept
Les amateurs reconnaîtront les lignes de Jeep sur ce petit concept 4×4 ludique et surtout électrique. Doté d’un moteur électrique, installé dans chacune des roues, le e-Survivor Concept se dessine par une garde au sol plutôt élevée mais surtout par un design quasi symétrique qui risque d’en surprendre plus d’un. Cette Suzuki souhaite nous montrer qu’un véhicule électrique peut aussi assouvir des envies d’évasion en terrain hostile. C’est une mission accomplie pour le constructeur qui a suscité l’intérêt des visiteurs du Tokyo Motor Show.
Toyota Fine-Comfort Ride au tokyo motor show
Toyota joue la carte des nouvelles énergies avec ce concept-car à pile à combustible. Déjà présent sur le segment avec la Mirai, Toyota nous présente un monospace familial pour 6 passagers. L’espace à bord est optimisé grâce à l’espacement entre les roues disposées à l’avant et celles à l’arrière. Parmi les voyageurs, 4 bénéficient de sièges indépendants pouvant pivoter sur eux-mêmes de façon à faciliter la communication entre les passagers.
Si ce modèle est destiné à rester à l’état de concept-car, Toyota souhaite surtout montrer son implication dans la technologie hydrogène. En effet, la marque fournira 100 bus à hydrogène pour les JO de Tokyo en 2020 ainsi qu’une flotte de véhicules pour Paris 2024.
Toyoda Gosei Flesby II
On trouve de l’innovation à tous les plans au Tokyo Motor Show : technologique, énergétique, mais aussi du côté de la sécurité. Ce concept présenté par Toyoda Gosei, fournisseur d’équipements automobile appartenant à Toyota, a pour but de protéger au mieux les piétons en cas de collision. Sous son apparence décalée et anticonformiste, ce concept-car est habillé d’un caoutchouc nouvelle génération, capable d’absorber l’impact d’une collision.
Grâce à sa technologie et son réseau de capteurs, la voiture peut détecter une éventuelle collision avec un piéton. Son revêtement extérieur est constitué d’un matériau élastique, capable de se transformer. Il permet ainsi de modifier sa forme pour faciliter l’accès au véhicule. Enfin, son éclairage LED intégré permet de communiquer avec les autres véhicules ainsi que les piétons. Il faudra néanmoins attendre 2030 avant une éventuelle production en série.