Voiture avec panneau solaire : tout ce qu’il faut savoir
Pour répondre aux enjeux climatiques, les constructeurs automobiles se penchent depuis déjà de nombreuses années sur des alternatives aux véhicules thermiques (à essence ou diesel). Après les véhicules électriques, hybrides ou encore à hydrogène, les voitures à énergie solaire débarquent sur le marché. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une voiture avec panneau solaire ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les matériaux utilisés pour sa fabrication ? Combien ça coûte ? Dans cet article, nous avons regroupé toutes les informations à connaître autour de cette nouvelle génération de voitures propres.
Une voiture solaire, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Comme son nom l’indique, une voiture solaire utilise l’énergie solaire pour alimenter sa batterie, et donc fonctionner correctement. Il s’agit donc d’une voiture électrique avec un panneau solaire intégré.
Selon les modèles de véhicules, les cellules photovoltaïques peuvent être intégrées sous la forme de panneaux solaires installés sur le dessus de la voiture, ou alors directement dans la carrosserie. Sur le même principe qu’un panneau solaire classique (comme ceux utilisés sur les toits des bâtiments par exemple), c’est ce système complexe qui permet de générer de l’électricité à partir des rayons du soleil.
Plus respectueux de l’environnement, les véhicules solaires présentent plusieurs avantages :
- Contrairement aux véhicules à essence ou diesel, ils ne rejettent pas de gaz nocifs et/ou polluants.
- Les capteurs solaires étant directement intégrés au véhicule, la recharge se fait continuellement. Aucun temps d’arrêt n’est donc nécessaire pour recharger la batterie.
- La recharge du véhicule n’entraîne aucun coût supplémentaire (ni plein d’essence ni facture d’électricité à prévoir dans votre budget).
Quels constructeurs automobiles proposent des voitures à énergie solaire ?
Actuellement, la technologie des voitures avec panneaux solaires n’en est qu’à ses débuts. Tandis que la plupart des constructeurs automobiles ont fait le choix de concentrer leurs efforts sur la production de voitures hybrides ou 100 % électriques, certaines marques se penchent néanmoins sur la solution de l’énergie solaire.
En été 2022, la société allemande Sono Motor a officiellement dévoilé son premier modèle de voiture électrique partiellement rechargeable grâce à des panneaux solaires : la Sion. Cette voiture devrait être disponible sur le marché européen au cours de l’année 2023.
De son côté, le constructeur néerlandais Lightyear a également présenté sa nouvelle voiture baptisée Lightyear 0, dotée de panneaux photovoltaïques. Avec une sortie prévue fin 2022, ce véhicule hybride présente lui aussi la possibilité d’une recharge solaire ou à l’aire d’une borne de recharge électrique.
Il semblerait donc que, pour l’instant, la mise en circulation d’une voiture 100 % solaire ne soit pas encore d’actualité. En effet, la technologie solaire actuelle ne permet pas de fournir assez d’énergie à long terme pour alimenter l’intégralité d’un véhicule. Il faudra donc quelques années de recherches supplémentaires pour que les constructeurs soient en mesure de résoudre ce problème technique.
Quelle est l’autonomie moyenne des véhicules à énergie solaire ?
Équipées de nombreux panneaux solaires – jusqu’à 456 cellules réparties sur la carrosserie du modèle Sion de Sono Motor – les voitures à énergie solaire offrent en moyenne une autonomie d’un peu plus de 100 km par semaine.
La technologie intégrée à ce type de véhicule permet généralement de recharger les véhicules tout au long de la journée, même en cas de faible ensoleillement. Cependant, une métro claire et dégagée pourrait permettre de doubler l’autonomie d’un véhicule solaire : de quoi prévoir de plus longs trajets pendant les vacances d’été !
Quel est le coût d’une voiture à énergie solaire ?
Comme pour les autres voitures, le coût d’un véhicule à énergie solaire dépend de nombreux critères tels que les matériaux de construction utilisés, les options intégrées ou encore la renommée de la marque.
Ainsi, le prix des futurs véhicules solaires déjà annoncés varie de 25 000 euros pour la Sion de Sono Motors à plus de 250 000 euros pour la Lightyear 0. Le constructeur néerlandais prévoit cependant la construction d’un second modèle plus économique, commercialisé en 2025 autour des 30 000 euros.
Peut-on utiliser un panneau solaire pour recharger sa voiture électrique classique ?
Vous l’avez compris, le véhicule à énergie solaire est en réalité une voiture électrique équipée avec panneau solaire intégré. Mais alors, est-il possible d’utiliser un panneau solaire pour recharger sa voiture électrique classique, de type Tesla ou autre ? La réponse est oui !
Pour compenser la hausse du prix de l’électricité, ou dans une démarche écologique plus poussée, il est tout à fait possible de recharger son véhicule électrique grâce à l’énergie produite par des panneaux solaires. Ces panneaux doivent alors être reliés à votre circuit électrique pour venir alimenter votre borne de recharge personnelle. Faites appel à un électricien pour mettre en place cette installation à votre domicile. Si vous habitez dans une copropriété, n’oubliez pas de demander l’accord de votre syndic et/ou des autres propriétaires.
Cependant, la puissance émise par vos panneaux solaires ne sera sans doute pas suffisante pour recharger votre véhicule dans son intégralité. En effet, il faut compter en moyenne 9 à 10 panneaux solaires pour compléter la charge d’une voiture électrique. Tout dépendra ainsi du type et du nombre de panneaux installés sur votre terrain, ainsi que de la capacité de charge de votre véhicule.
Bien que cette technologie ne soit pas encore très développée dans le domaine de l’automobile, l’énergie solaire présente donc de nombreux avantages économiques et écologiques. La voiture à panneau solaire serait-elle la voiture du futur ? Seul l’avenir nous le dira !