Comment assurer une voiture ?
Une fois en possession d’une voiture, on souhaite évidemment pouvoir en profiter rapidement sur la route. Voici un petit récapitulatif des formalités et des documents pour savoir comment assurer une voiture.
1. La bonne formule d’assurance auto
Avant d’aborder les documents indispensables pour assurer une voiture, il faut réfléchir à la formule la plus adaptée. Chaque automobiliste, en fonction de son profil, de ses besoins et de son budget peut souscrire un contrat d’assurance avec des garanties et des dispositions sur-mesure. Par exemple, un jeune conducteur choisira une assurance tenant compte de son récent permis de conduire, tandis qu’un VRP ayant besoin de sa voiture pour travailler optera pour une couverture maximale.
2. Le type de véhicule
L’ancienneté du véhicule est un critère à prendre en compte tout comme le type du véhicule. Un conducteur venant d’acquérir un véhicule neuf choisira un contrat d’assurance tout risque. Il en fera de même s’il a acheté un véhicule d’occasion récent avec un faible kilométrage. En revanche, si celui-ci affiche une décote importante, il aura sans doute intérêt à préférer une assurance au tiers essentiel.
3. Évaluer le kilométrage
Le kilométrage parcouru chaque année entre aussi en compte pour savoir comment assurer son véhicule ainsi que l’utilisation que l’on en fera. L’assuré utilise-t-il son véhicule tous les jours ? Roule-t-il à des fins professionnelles ou pour ses loisirs ? Tous ces éléments sont listés par L’olivier Assurance et permettent de proposer un contrat d’assurance adapté tenant compte des sinistres les plus probables, à un tarif correspondant à l’importance de la couverture.
4. Simuler un devis avec un comparateur en ligne
Nous vous proposons de simuler le montant de la prime d’assurance auto. En cinq minutes, vous remplissez un questionnaire détaillé en ligne. Cela facilite le choix et permet de recevoir rapidement un devis permettant d’ajuster le contrat en fonction de vos besoins réels et de votre situation, en sachant qu’il peut toujours le moduler par la suite.
5. Le permis de conduire
Avant de souscrire un contrat, il est indispensable de fournir différents documents pour une assurance auto. On demande un permis de conduire en cours de validité. La date d’obtention du permis permet de distinguer le jeune conducteur du vieux briscard de la route et permet d’ajuster la couverture en fonction du profil de l’assuré et de calculer son bonus en fonction du nombre d’années de bonne conduite.
6. Le relevé d’information
Pour une assurance auto, un justificatif comme le relevé d’information est un autre document indispensable et concerne uniquement les anciens conducteurs précédemment assurés. Les compagnies demandent ce document pour l’assurance auto, car il liste tous les sinistres enregistrés par l’assuré au cours des cinq dernières années et précise la responsabilité éventuelle du conducteur. Ces indications permettent de définir le malus et le bonus qui influent sur le montant de la prime annuelle.
Les compagnies d’assurance doivent fournir ce document à un futur assuré qui veut souscrire un nouveau contrat d’assurance automobile. Une fois sa demande enregistrée, le délai est fixé à 15 jours pour lui faire parvenir le document, conformément à l’article A121.1 du Code de l’Assurance. Dans le relevé d’information figure l’identité du conducteur. Il y a aussi :
- la date d’obtention du permis de conduire
- les informations concernant le véhicule assuré
- le montant de la prime
- les garanties de la couverture.
7. Le certificat d’immatriculation
Parmi les documents pour assurer une voiture, le certificat d’immatriculation aussi nommé carte grise est le plus ancien. Institué en 1901, ce titre de police est un document qui permet l’identification du véhicule. Ce document pour l’assurance auto est indispensable tout comme il l’est pour pouvoir circuler sur les routes. La demande de carte grise se fait en ligne auprès de l’ANTS.
Lorsqu’on achète un véhicule, un certificat d’immatriculation provisoire est délivré en attendant de recevoir le titre définitif. Le certificat d’immatriculation mentionne toutes les caractéristiques du véhicule assuré :
- date de sortie
- numéro de série
- première mise en circulation
- puissance fiscale
- ainsi que l’identité de son conducteur et son lieu de résidence.
La carte grise est le document officiel qui permet à un assureur d’établir un devis d’assurance auto en fonction du véhicule.
8. Un RIB
Un relevé d’identité bancaire est également nécessaire pour souscrire un contrat d’assurance automobile. Il va permettre d’établir le prélèvement automatique auprès de l’organisme bancaire en référence. Il servira aussi pour verser les indemnités et remboursements éventuels consécutifs à un sinistre. L’assuré peut choisir la fréquence du paiement pour échelonner le paiement de sa prime en cours d’année.
9. La carte verte provisoire
Les assureurs se montrent bienveillants avec les nouveaux conducteurs quand il manque un document. Dans ce cas, ils délivrent une note de couverture en attendant les papiers manquants. Elle sert d’attestation provisoire et permet de protéger le conducteur en attendant d’établir la police d’assurance définitive. Sont précisés sur ce document pour l’assurance voiture les risques garantis et la couverture du conducteur. Pour une assurance auto, ce justificatif provisoire ne remplace pas les documents obligatoires. Attention : cette attestation limitée dans le temps engage l’assuré à régler une prime d’assurance pour bénéficier d’une couverture. À l’issue du délai mentionné, elle peut se substituer à un contrat définitif.
10. Pour résumer
Pour une assurance auto, les documents à fournir ne sont pas si nombreux, mais ils sont vraiment importants pour souscrire un contrat. Il est conseillé de pointer tous les justificatifs nécessaires et de les scanner pour pouvoir les transmettre rapidement. Immédiatement disponibles, ils permettent de simuler un devis et ils peuvent aussi servir pour négocier le montant de la prime et faire réaliser quelques économies au vu de leur contenu et de leur analyse. Vous savez maintenant comment faire pour assurer une voiture.