Bris de glace : comprendre la garantie
« Si l’impact est plus petit qu’une pièce de deux euros… » : on a tous en tête ces pubs télé sur la réparation de pare-brise. Pour autant, les choses sont-elles aussi simples en cas de bris de glace ? Que couvre réellement cette garantie et comment se faire indemniser ? L’olivier Assurance vous aide à comprendre la garantie bris de glace.
Comprendre la garantie bris de glace ?
La garantie bris de glace vous couvre en cas de sinistre impactant les surfaces vitrées de votre véhicule (pare-brise, lunette arrière et vitres latérales). Certains assureurs prennent aussi en charge les détériorations des rétroviseurs et des phares.
Cette garantie n’est pas comprise dans les contrats « au tiers ». L’assurance bris de glace est proposée dans les formules intermédiaires et Tous risques.
Attention à la franchise
La plupart des assureurs prévoient des franchises pour les remboursements en cas de bris de glace. Le montant de cette franchise varie la plupart du temps suivant la nature de la réparation. S’il s’agit d’un remplacement de pare-brise, la franchise sera plus élevée que dans le cas d’une simple réparation.
Chez L’olivier Assurance, nous n’appliquons pas de franchise de réparation en cas de bris de glace auto. Seule la franchise de remplacement s’applique en cas de sinistre.
Bon à savoir, les sinistres bris de glace n’impactent pas votre CRM (bonus/malus). En effet, ces sinistres n’impliquent pas votre responsabilité. Cependant, il figurera sur votre relevé d’information et pourra générer une augmentation de votre prime d’assurance auto au moment du renouvellement.
Dans certains cas, il peut donc être plus intéressant de régler soi-même le montant des réparations.
Comment faire la déclaration en cas de bris de glace ?
Le bris de glace est un sinistre comme les autres. A ce titre, vous devez respecter certains délais pour la déclaration de celui-ci.
Si le bris de glace est lié à un acte de vandalisme, vous devez déposer plainte et contacter votre assureur dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre pour l’en informer.
Si la cause du bris de glace est autre, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur.