Bien entretenir sa voiture : conseils et astuces
L’entretien d’une voiture est essentiel. Il réduit le risque de panne majeure et ralentit la dévaluation de votre véhicule.
Comment entretenir sa voiture ? Qu’est-ce qu’il faut réviser ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on peut entretenir soi-même ? Qu’est-ce qu’il faut faire entretenir par un professionnel ?
Pourquoi l’entretien d’une voiture est important ?
Sans entretien, une voiture s’use plus rapidement et le risque de panne augmente considérablement. L’entretien du véhicule vise à ralentir ce phénomène d’usure.
Du simple nettoyage extérieur et intérieur au contrôle des freins, l’entretien du véhicule permet de maintenir le véhicule en bon état. Certes, il n’est pas une solution à toutes les pannes, mais le risque n’en demeure pas moins considérablement diminué.
Dès lors, en procédant à l’entretien de votre voiture, vous prévenez au mieux le risque de panne et le coût des réparations associées. Si vous conservez votre véhicule plusieurs années, les dépenses d’entretien sont à relativiser, puisqu’elles vous éviteront une réparation nettement plus onéreuse.
Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Et c’est à ça que sert principalement l’entretien d’une voiture.
De plus, lorsque vous voudrez revendre votre véhicule, s’il a été bien entretenu, vous le vendrez plus facilement et surtout à un prix plus élevé. L’état et l’entretien du véhicule sont parmi les critères les plus importants pour un acheteur.
À l’inverse, une voiture négligée attirera nettement moins d’acheteurs et vous imposera d’appliquer un prix de vente inférieur.
Le contrôle technique obligatoire
En France, lorsque l’on achète une voiture neuve, un contrôle technique est obligatoire au bout de 4 ans. Par la suite, ce contrôle technique obligatoire doit intervenir tous les 2 ans.
Si le contrôle technique n’est pas réalisé dans le bon délai, vous risquez une amende forfaitaire de 135€ ainsi qu’un retrait du certificat d’immatriculation.
De plus, en cas d’accident, si le contrôle technique de la voiture n’est pas à jour, votre assurance auto ne vous indemnisera pas.
Le contrôle technique réside en une vérification de 133 points. Il doit obligatoirement être réalisé dans un centre de contrôle agréé. À l’issue de ce contrôle, plusieurs types de défaillances peuvent être repérées :
- Mineures
- Majeures
- Critiques
Dans le cas d’une défaillance mineure, la réparation n’est pas obligatoire. En revanche, pour les défaillances majeures et critiques, vous devez absolument effectuer les réparations nécessaires dans un délai de deux mois. On dit alors que le véhicule a été refusé au contrôle technique.
Lorsque les réparations sont effectuées, une contre-visite est indispensable auprès d’un centre de contrôle technique. Elle permet de vérifier que les défaillances majeures et critiques ont bien été corrigées.
L’entretien qu’on peut réaliser soi-même
L’entretien de sa voiture peut être réalisé en grande partie par soi-même sans qu’il nécessite de compétence spécifique en mécanique.
Vérifier le fonctionnement des équipements extérieurs
Cette phase consiste à s’assurer que les équipements de base du véhicule fonctionnent correctement. Il s’agit de vérifier l’état des plaquettes, des disques de frein ou encore le niveau du liquide de ce dernier.La direction doit également être vérifiée. Les plus mécanos peuvent également jeter un œil à la rotule de direction.
Assurez-vous que tous les feux fonctionnent. Vous pouvez aussi tester la batterie et analyser l’état des essuie-glaces.
L’étape suivante consiste dans l’entretien des pneus de la voiture. Il s’agit d’étudier leur état et leur niveau d’usure, ainsi que leur pression. Pensez également à contrôler la roue de secours.
Vérifier le fonctionnement des équipements intérieurs
Ici, l’objectif est de contrôler que tout fonctionne correctement : le tableau de bord, les ceintures de sécurité, le klaxon, les sièges…
Vérifier les niveaux de liquides et d’huile
Pour fonctionner correctement, le moteur a besoin d’être alimenté en huile. Il faut pour cela ouvrir le capot. Un indicateur permet de s’assurer qu’il y suffisamment d’huile. Si il en manque, il faut simplement en remettre jusqu’à la limite indiquée par un trait.
Procédez de même avec le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide de lave-glace.
À noter qu’une vidange est utile pour l’huile et pour ces différents liquides. Elle consiste à remplacer intégralement le contenu restant.
Laver la voiture
L’entretien nécessite également de laver régulièrement le véhicule pour éviter qu’il ne s’encrasse et que des matières corrosives s’accumulent. De l’eau savonneuse est suffisante pour laver l’extérieur de la voiture. Pour l’intérieur, il suffit de passer l’aspirateur.
L’entretien à faire réaliser par un garagiste
Une partie de l’entretien d’une voiture nécessite d’accéder à des parties moins accessibles ou nécessite des compétences plus avancées en mécanique.
Le garagiste va s’attarder sur différents équipements :
- Filtre à huile
- Filtre à pollen
- Ligne d’échappement
- Courroie de distribution
- Soufflets de cardan
- Soufflets de transmission
- Durits du moteur
- Bougie d’allumage
- Filtre à gazole pour un moteur diesel
- Liquide de la direction assistée
- Filtre à air
- Kit de distribution
- Amortisseurs
- Airbags.
Si vous reprenez le volant depuis longtemps faite le sereinement !
Quand effectuer l’entretien de sa voiture ?
La fréquence d’entretien de votre voiture varie selon les équipements.
En prévoyance d’un long trajet, nous recommandons de vérifier :
- Les freins
- Les pneus
- Le niveau d’huile et de liquides
- Les feux.
Au-delà d’un long trajet, ce type d’entretien doit être réalisé régulièrement au même titre que le nettoyage du véhicule.
A chaque 10 000 km
À cette fréquence (soit environ une fois par an) l’entretien consiste à vérifier essentiellement la vidange de l’huile moteur, les disques et les plaquettes de frein et l’état de la batterie. Le professionnel pourra également remplacer le filtre à huile et le filtre à pollen.
Tous les 30 000 km
Tous les deux ans, le contrôle technique est obligatoire. De votre côté, vous n’avez pas grand-chose à faire.
A chaque 60 000 km
Tous les 3 à 4 ans, il convient d’effectuer le changement de certaines pièces de la voiture : la bougie d’allumage, la courroie de distribution et la courroie accessoire, le filtre à air, liquide de direction assistée.
Tous les 100 000 km
À cette fréquence, le garagiste peut envisager de remplacer le kit de distribution et les amortisseurs. La vérification des airbags est également nécessaire.