Comment économiser en roulant plus écolo ?
Le contexte international incertain du fait de la guerre en Ukraine a un impact direct sur le prix du carburant. Vous le voyez à chaque fois que vous faites un plein d’essence dans votre station habituelle. Comment économiser son carburant ? Il existe des astuces simples et efficaces pour vous permettre de reprendre le contrôle de votre budget tout en faisant un geste pour la planète !
Comment est calculé le prix à la pompe ?
Le prix affiché à la pompe dépend de plusieurs facteurs. Certains sont stables et facilement identifiables comme les taxes, d’autres sont très fluctuantes et difficiles à prévoir. En tête : le cours du baril de pétrole.
Voici comment se répartit le prix à la pompe. Le prix du baril de pétrole brut évolue en fonction de plusieurs critères, dont la situation économique mondiale, la conjoncture géopolitique, et l’offre et de la demande.
– Les taxes gouvernementales. Dans votre facture de carburant, vous devez compter la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE et TVA sur la TICPE). Il y au aussi la TVA à 20% et la contribution climat énergie (CCE) prélevée par l’État français. Les taxes représentent au total environ 50 % du prix du diesel mais 60 % pour l’essence.
– La transformation en raffinerie. Le raffinage permet de transformer le pétrole brut en carburant (essence, diesel, fioul domestique…).
– La marge du fournisseur. Cette marge peut être fixée librement par le fournisseur et lui permet de couvrir ses frais de société et de fonctionnement et ses dépenses.
– Les frais d’acheminement et de stockage : avant même le début de la guerre en Ukraine, le marché du pétrole était déjà tendu. La crise sanitaire de la COVID 19 et les confinements successifs en 2020 à travers le monde ont fait fortement baisser la demande en pétrole.
Cette réaction a forcé les pays producteurs de pétrole, membres de l’OPEP ou non, à diminuer leur production pour éviter une baisse radicale du cours du pétrole. Alors que l’économie mondiale a connu un nouvel élan en 2021, les pays de l’OPEP (l’Algérie, l’Angola, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l’Équateur, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar et le Venezuela) ont joué la carte de la prudence en amorçant une reprise lente et progressive de leur production. C’est pourquoi la demande est restée bien supérieure à l’offre, entraînant ainsi une hausse des prix du pétrole.
Pourquoi les prix du pétrole augmentent-ils ?
Fin 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une augmentation de la production de pétrole. Il compte sur un rééquilibrage entre l’offre et la demande qui ferait baisser le cours du pétrole. C’était sans compter le conflit en Ukraine. Les incertitudes causées par le conflit en lui-même et les tensions géopolitiques qui en résultent font peser un climat de méfiance sur le marché du pétrole.
La Russie est un important fournisseur de pétrole et de gaz. Il assure environ 12 % de la production mondiale. Le conflit voit les prix du baril de pétrole flamber. En effet, de nombreux pays ont décidé d’appliquer des sanctions à l’encontre de la Russie en boycottant notamment son pétrole. Les pays de l’OPEP et les autres producteurs de pétrole comme les États-Unis se retrouvent alors à devoir répondre à une offre plus importante dans un contexte tendu. Au moment où nous écrivons cet article, le prix du diesel à la pompe est de 1,87 euros le litre, après déduction de la remise carburant du gouvernement de 0,18 euros. Le prix du sans plomb 95 est affiché à 1,79 euros (1,97 euros le litre sans la remise carburant).
Comment économiser du carburant ? Roulez écologique !
Vous l’avez compris, ce n’est pas sur le prix de l’essence que vous pourrez faire des économies en ce moment. Pourtant, il existe différentes astuces pour vous permettre d’éviter une facture un peu trop salée à la fin du mois. Bonne nouvelle, elles sont à la fois économiques et écologiques ! À vous bien sûr de choisir celle qui vous convient le mieux et que vous pouvez utiliser sans trop de contrainte pour limiter vos dépenses.
Le covoiturage : maintenant que le télétravail n’est plus obligatoire, vous avez repris la route des bureaux, comme nombre de vos collègues. En faisant du covoiturage avec un collègue ou quelqu’un travaillant à proximité des locaux de votre entreprise, vous pouvez partager les frais de carburant. Il existe de nombreuses applications mettant en relation conducteurs et passagers pour organiser du covoiturage régulier et ponctuel.
Les transports en commun. Lorsque vous le pouvez, utilisez les transports en commun. Vous économiserez de l’essence en partageant vos déplacements entre voiture et train, tramway ou métro en laissant votre voiture sur le parking de la gare par exemple. Vous éviterez également les problèmes de stationnement en centre-ville.
L’éco conduite pour économiser
En adoptant une conduite plus éco responsable et réfléchie, vous pourrez faire des économies de carburant. Vous diminuez aussi votre empreinte carbone sur l’environnement.
Pour cela, il vous suffit de :
1 : faire tourner votre moteur à bas régime en privilégiant des vitesses élevées sur votre boîte de vitesses. Utilisez la 4e ou la 5e plutôt que la 3e pour une vitesse de croisière à 50 km/h par exemple.
2 : conserver une vitesse stable en évitant autant que possible les accélérations et les freinages brusques.
3 : anticiper le trafic sur votre trajet. Cela vous permet d’éviter les embouteillages et donc les accélérations, freinages et redémarrages trop fréquents et gourmands en essence.
4 : respecter les distances de sécurité pour éviter les freinages brusques.
5 : éviter d’accélérer en descente. Vous pouvez utiliser le frein moteur de votre voiture si la situation s’y prête, moins gourmand en carburant.
6 : bien entretenir votre véhicule. Pression de pneus, suspension, niveau d’huile : un véhicule bien entretenu vous évitera de surconsommer.
Pour vos trajets courts et vos déplacements en zone urbaine, vous pouvez choisir le vélo ou la trottinette électrique. Vous n’utiliserez pas une seule goutte d’essence !
Un autre moyen de maîtriser son budget est de changer d’assurance auto. Avec L’olivier Assurance, vous économisez 263€.