Conduire au volant sans lunettes : quelles sanctions en cas d’oubli ?
Myopie, hypermétropie, astigmatie, presbytie : les raisons de porter des lunettes au volant sont multiples. En France, près de 50 % des 25-34 ans portent des lunettes correctrices. Ce taux monte jusqu’à 87 % au-delà de 55 ans (1).
Comme la majorité des Français, vous avez besoin d’un dispositif de correction de votre vision ? Mais vous avez oublié vos lunettes ou vos lentilles pour conduire ? Que risquez-vous en cas de contrôle routier ? Et que faire si votre vue évolue au cours de votre vie ? Voici les règles pour éviter les sanctions.
Le port de lunettes au volant est-il obligatoire ?
La mention «01 » sur le permis de conduire
Le port de lunettes au volant est précisé sur les permis de conduire par la mention « 01 ». Elle est inscrite dans la colonne 12 au verso des permis de conduire format carte de crédit. Sur les anciens permis roses, les restrictions sont notées sur le rabat intérieur.
La mention « 01 » signifie que le conducteur portait un dispositif de correction de vision au moment de l’examen du permis de conduire. Si ce code est inscrit sur votre permis, vous avez l’obligation
de rouler avec vos verres correcteurs.
Si vous portez des lentilles, il est recommandé d’avoir toujours dans votre véhicule des lunettes de vue « de secours » en cas de perte et pour prouver aux forces de l’ordre que vous respectez vos obligations.
Quelles sont les sanctions pénales en cas d’oubli de lunettes ?
L’indication « port de lunettes obligatoire » est inscrite sur votre permis de conduire ? Vous encourez des sanctions si vous prenez le volant sans vos lunettes ou lentilles correctrices.
Lors d’un contrôle routier, la conduite sans lunettes est une infraction au Code de la route. Elle est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Selon votre situation au regard du permis, d’autres sanctions sont possibles : immobilisation de votre véhicule, suspension de permis ou obligation de stage de sensibilisation à la sécurité routière.
L’oubli de lunettes a-t-il des conséquences sur l’assurance auto ?
Le non-port de vos verres correcteurs a aussi des
conséquences sur votre assurance auto et votre prise en
charge en cas d’accident.
S’il est prouvé que vous ne portiez pas vos lunettes lors d’un accident responsable, votre assureur peut refuser de vous indemniser. Vous resterez couvert pour les dommages causés aux
tiers. Mais votre compagnie d’assurance peut décider de ne pas indemniser les dommages que vous avez subis, totalement ou partiellement. La garantie « tous risques » ne protège pas en cas de
manquement avéré de la part du conducteur assuré.
En cas d’accident non-responsable, l’oubli de lunettes est aussi un argument contre vous. Les assureurs des autres véhicules impliqués peuvent l’utiliser pour exiger un partage de responsabilités.
Conduire si votre vision évolue au cours de votre vie
Déclarer le port de lunettes au cours de sa vie ?
La vue change au fil des années. Le plus souvent, malheureusement, cette évolution est synonyme de perte de
vision.
Si vous devez porter des lunettes, il n’est pas obligatoire de demander la modification de votre permis de conduire. Si vous les oubliez, vous ne serez pas sanctionné.
Seules certaines pathologies peuvent nécessiter des restrictions, voire la suppression du permis de conduire. C’est le cas si vous souffrez de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge),
de glaucome, de décollement rétinien ou encore de rétinopathie diabétique. C’est le cas aussi en cas de pathologies médicales graves comme des maladies cardio-vasculaires, neurologiques ou psychologiques.
Parfois, votre vue peut s’améliorer grâce à une opération. La myopie se soigne grâce au laser. La cataracte aussi. Suite à une chirurgie réfractive, de nombreux conducteurs myopes disent adieu
à leurs lunettes de vue et lentilles.
Mais attention : si vous possédez un permis de conduire portant la mention « 01 », vous devez demander la modification de votre permis de conduire auprès de la Préfecture. Si vous ne le faites pas, en cas de
contrôle, vous serez sanctionné si vous ne portez pas vos verres correcteurs. Et ce, même si vous n’en avez plus besoin pour la conduite. Le permis de conduire fait foi aux yeux des forces de
l’ordre.
Des exigences visuelles minimales pour conduire
L’arrêté du 18 décembre 2015 précise les normes visuelles minimales pour obtenir son permis de conduire, ou son renouvellement.
Tout candidat au permis de conduire doit disposer d’une capacité visuelle minimale de 5/10 à au moins un œil.
Son champ de vision doit s’étendre de 120° à l’horizontale et de 50° à la verticale. Les règles sont plus strictes pour obtenir les permis C et D pour conduire des véhicules type poids lourds ou transports de personnes.
Au moindre doute sur la capacité visuelle du candidat au permis, l’inspecteur peut demander un contrôle visuel à la commission médicale de la Préfecture.
Une bonne vision au volant, une question de responsabilité
Les exigences visuelles ne sont vérifiées qu’au moment du passage du permis de conduire. Il n’existe aucune obligation de contrôler sa vue au cours de sa vie (sauf pathologies médicales).
Cependant, surveiller régulièrement sa vue est une question de responsabilité. Au-delà de l’amende et des sanctions éventuelles de votre assurance auto, c’est votre vie et celle des autres qui sont en
jeu. 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles. L’Asnav (Association nationale de l’amélioration de la vue) estime à 10 % les accidents causés par un trouble visuel.
Si, au fil des années, vous avez un doute sur votre vision et votre capacité à conduire sans lunettes, n’hésitez pas à réaliser un test de vue chez un ophtalmologue ou un opticien. Celui-ci
contrôlera vos capacités visuelles. D’autres troubles peuvent gêner la conduite, comme une sensibilité accrue à l’éblouissement, une difficulté de distinguer les contrastes ou une vision double.
Dans la plupart des cas, vous hériterez de lunettes qui vous apporteront du confort et de la sécurité au volant. Rares sont les cas où un contrôle visuel est synonyme de restrictions de conduite.
À L’Olivier Assurance, on tient à nos assurés. Nos conseils : n’oubliez jamais vos verres correcteurs, portez des lunettes de soleil adaptées à votre vue, et contrôlez régulièrement votre vision. Pour votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres conducteurs.
(1) https://fr.statista.com/statistiques/1045290/porteurs-lunettes-age-france/