Tour du monde des sanctions liées à l’alcoolémie au volant
D’un pays à un autre, la limite autorisée d’alcool au volant est susceptible de varier. Qu’il s’agisse de vacances en famille ou d’un départ professionnel à l’étranger, veillez à vérifier les taux d’alcool autorisés dans votre destination.
Voyons ensemble les records et les réglementations en matière d’alcool au volant en Europe et dans le reste du monde. Cap sur les différents pays et leur taux d’alcoolémie instauré.
Quel pays autorise l’alcool au volant ?
Cela peut paraître surprenant, mais certains pays ne disposent d’aucun taux d’alcoolémie instauré. À la Barbade par exemple, conduire en état d’ivresse n’est pas considéré comme illégal. Vous pouvez néanmoins être pris pour conduite qui manque d’attention lorsque vous êtes sous influence de l’alcool. D’autres pays comme la Gambie, le Paraguay ou le Burundi n’ont eux aussi instauré aucune limite.
Les îles Caïman vous autorisent à conduire avec un taux d’alcool dans le sang pouvant atteindre les 0,1%. Résultat, libre aux automobilistes de conduire davantage en état d’ivresse. Parallèlement, ce sont les accidents mortels qui sont eux aussi à la hausse.
Dans d’autres pays, les taux d’alcoolémie sont plus faibles pour les conducteurs plus jeunes et les conducteurs de véhicule commercial. Toutefois, des pays comme le Vietnam, la Hongrie, la République tchèque de Cuba, la Roumanie, ou le Moyen-Orient sont plus intransigeants envers tous conducteurs sous emprise d’alcool. La tolérance zéro appliquée chez eux entraîne une verbalisation directe dès votre premier verre d’alcool.
Pour des pays de l’Union européenne tels que la France, c‘est la Commission européenne qui s’est vue recommander l’adoption d’un taux normal de 0,5 g/l à ne pas dépasser. Toutefois, Malte et le Royaume-Uni, ancien pays d’Europe, le dépassent avec un taux d’alcoolémie de 0,8 g/l. Ce taux concerne également les nouveaux conducteurs.
Quel est le record d’alcoolémie au volant dans le monde ?
Il est tout à fait légitime de se demander quel automobiliste a eu l’audace d’atteindre un record d’alcoolémie dans le monde. À l’heure actuelle, ce record impressionnant est détenu par un Sud-Africain, repéré pour avoir volé des moutons à Queenstown, en Afrique du Sud. À bord de sa camionnette, l’homme a survécu au volant avec près de 16 g/l dans le sang. C’est un triste record mondial qui a bien surpris les forces de l’ordre. Les femmes ne sont pas non plus épargnées puisqu’un autre record est établi par une automobiliste américaine, dans l’Oregon. Toutefois, cette dernière a fini par tomber dans un coma éthylique en voiture avec un taux d’alcool dans le sang de près de 7,20 g/l.
Bien que ces records ne se soient pas établis en France, l’hexagone compte lui aussi plusieurs performances notables. Parmi elles on peut mentionner un conducteur de l’Ain qui présentait en 2005 un taux d’alcoolémie de 9,75 g/l dans le sang. Puisque l’alcool au volant est réprimandé par la loi française, l’homme s’est vu retirer son permis pendant 3 ans pour une peine minimale de 150€ d’amende.
Quel est le taux d’alcoolémie au volant autorisé aux États-Unis ?
Aux États-Unis, l’alcool au volant est un sujet qui n’est pas pris à la légère. En Amérique du Nord, l’action de conduire en état d’ébriété est connue sous le nom de DUI (driving under the influence), pour toute conduite sous l’influence de drogues.
Elle est également appelée DWI (driving while intoxicated) lorsqu’elle évoque la conduite en état d’ivresse. Puisque les États-Unis sont composés de plusieurs États, les taux sont amenés à varier et vous invitent à faire attention. Toutefois, le taux d’alcoolémie fixé sur la route reste globalement le même dans la majorité des États. Le taux d’alcoolémie maximum est fixé à 0,08%, soit 8 g d’alcool présent dans 10 litres de sang. C’est un taux fixé dans des États tels que la Californie, l’Illinois et la Floride. Cependant, pour les conducteurs de moins de 21 ans ou à bord d’une voiture commerciale, différentes règles s’appliquent. L’Illinois applique par exemple une tolérance zéro pour les conducteurs mineurs. En Californie, le taux est fixé à 0,01% pour ces derniers.
Quand l’alcool a-t-il été interdit au volant ?
C’est en grande partie à la délégation de la Sécurité routière que l’ont doit les mesures instaurées au sujet de la consommation d’alcool au volant. En effet, avant la loi du 9 juillet 1970, il était possible de prendre le volant alcoolisé. Aujourd’hui, il s’agit d’une infraction répréhensible et condamnable dès lors que le taux d’alcoolémie est dépassé. Toutefois, il faudra attendre plusieurs années pour que la loi fasse évoluer les mentalités et change le comportement des usagers sur la route. En 1972, un pic est atteint avec près de 18 000 accidents mortels.
C’est à partir des années 80 que les lois se durcissent. La loi du 8 décembre 1983 abaisse le taux d’alcool dans le sang autorisé et celle du 17 janvier 1986 invite au retrait immédiat du permis en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool qui dépasse le taux indiqué (0,80g/l de sang). Malgré l’instauration de mesures de précaution et de lois, ce sont près de 30% des accidents de la route en France qui sont liés à l’alcool au volant.
Plus concrètement, vous croisez près de 20 automobilistes dangereux et en état d’ébriété par heure. C’est ce qui correspond à 2% des conducteurs qui dépasse la limite d’alcool autorisée.
Quel est le pays d’Europe qui boit le plus d’alcool ?
Si vous pensez que les Français sont les plus gros consommateurs d’alcool en Europe, vous vous trompez ! C’est près d’un français sur 10 qui boit de l’alcool au quotidien. Globalement, près de 86,5% des Français ont déclaré consommer de l’alcool en 2017. Le confinement et le stress, l’ennui et l’isolement qu’il a entraîné n’a pas non plus arrangé les choses et a poussé certains à boire davantage d’alcool.
Mais alors, dans quel pays boit-on le plus ? C’est en Lettonie où les gens consomment le plus d’alcool. En moyenne, les Lettons consomment près de 12,9 litres d’alcool par an d’après les chiffres de l’OMS. La République tchèque, la Lituanie et l’Autriche sont les autres pays d’Europe sur le palmarès des plus grands consommateurs d’alcool.
Encore fois, la France est loin d’être une exception puisque le pays est tout bonnement le plus gros consommateur de vin au monde avec près de 6,44 L bus chaque année d’après VisualCapitalist.