Faut-il avoir un éthylotest dans son véhicule ?
Obligatoire ou conseillé ? En raison de l’évolution du texte de loi, la situation est un peu floue concernant l’obligation ou non de posséder un éthylotest dans sa voiture. L’olivier Assurance vous aide à y voir plus clair.
L’éthylotest est-il obligatoire ?
Oui ! Depuis le décret publié le 1er mars 2013, « tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest dans son véhicule ». Cependant, alors qu’une amende de 11 € avait longtemps été envisagée en cas de défaut de possession, le décret a supprimé la sanction qui devait s’appliquer.
L’éthylotest est donc obligatoire pour tous les automobilistes. Toutefois, aucune sanction n’est prévue contre ceux qui n’en posséderaient pas lors d’un hypothétique contrôle routier.
Pour acheter votre éthylotest.
Dois-je avoir un dans ma voiture ?
Même si aucune sanction n’est prévue, nous vous encourageons bien sûr à vous équiper d’éthylotests. En effet, votre assurance auto ne pourra vous couvrir en cas d’accident provoqués sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants. Pour rappel, l’alcool reste la première cause de mortalité sur les routes et est impliqué dans un accident sur trois. De quoi y réfléchir à deux fois avant de prendre le volant en sortant de soirée !
Envie de changer d’assurance ? Simulez votre tarif avec l’assurance au Tiers, l’assurance Tiers Plus ou encore l’assurance Tous Risques.