Stages de récupération de points du permis de conduire
Suite à des pertes de points sur le permis de conduire, il est possible de participer de façon volontaire à un stage de récupération de points. Cette formation permet de récupérer jusqu’à 4 points et ainsi éviter l’invalidation du permis après la prochaine infraction routière. L’olivier Assurance vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?
Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui se déroule sur 2 journées consécutives de 7 heures chacune. Cela n’a rien à avoir avec le Code de la route ou de l’épreuve de conduite tels qu’on peut les suivre à l’auto-école.
Ce stage est animé par deux professionnels qui sont un psychologue et un détenteur d’un BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs) qui est apte à former un moniteur d’auto-école en ligne ou traditionnelle. Grâce à des études de cas et des discussions de groupe, ces spécialistes amènent les participants à comprendre les risques mais également à se questionner sur leur comportement sur la route.
Quelles sont les conditions pour récupérer des points avec le stage ?
Les conditions pour suivre un stage de récupération de points sont les suivantes :
∙ Avoir un permis valide, c’est-à-dire qui n’est pas invalidé (0 point) ou annulé par un juge ;
∙ Respecter le délai d’un an minimum entre chaque stage avec récupération de points ;
∙ Avoir des points à récupérer, c’est-à-dire avoir consulté son solde de points et constaté qu’il n’est pas encore à 12 points car le retrait de points prend parfois du temps ;
Ce stage permet de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis de conduire dès le lendemain de la fin du stage.
Pas d’examen
En revanche, pas d’examen, ni de contrôle des connaissances ou d’épreuve pratique. La seule participation à ce stage permet la récupération des 4 points. Cependant, attention à être ponctuel ! Un retard peut déboucher sur l’exclusion du stage et la non-délivrance de l’attestation de stage.
Comment s’inscrire à un stage de récupération de points?
Avant toute chose, sachez que seuls les centres agréés par les préfectures sont aptes à dispenser ce type de stage. En effet, ce sont les seuls à pouvoir délivrer les attestations de stages nécessaires à la récupération des points. Vous pouvez trouver une date, faire votre inscription en ligne ou simplement consulter la réglementation du stage de récupération de points sur le service LegiPermis pour une session y compris dans un autre département que celui de votre résidence.
Combien coûte le stage ?
Le prix d’un stage de récupération de points se situe entre 250 et 300 euros. Néanmoins, pour les jeunes conducteurs participant à ce stage de façon obligatoire, dans les 4 mois après la réception d’une lettre 48n dans le cadre du permis probatoire, il est possible de demander après le stage, le remboursement de l’amende payée lors de l’infraction ayant engendré la perte de points initiale (hors amende de composition pénale).
Quels sont les autres situations où l’on peut faire ce stage ?
Il n’y a pas que le stage volontaire, parfois le conducteur est amené à faire un stage de sensibilisation obligatoire.
Pour les jeunes conducteurs
C’est le cas par exemple des jeunes conducteurs en permis probatoire quand ils perdent 3 points ou plus lors d’une seule infraction au Code de la route. Ils reçoivent plusieurs semaines après le paiement de l’amende un courrier référence 48n en recommandé qui stipule cette obligation. Cette participation se fait avec une récupération de points.
Dans le cadre d’une procédure judiciaire
C’est aussi le cas dans le cas d’un jugement pénal, par exemple une ordonnance pénale après une alcoolémie délictuelle. La participation se fait dans cette situation sans récupération de point. Néanmoins le stage n’est pas à prendre en compte dans le délai d’un an minimum à respecter avant de faire un stage volontaire pour les points.